Six Chants d’Alerte sont extraits de l'oratorio Météoriques, composé par Philippe Boivin sur un livret de Catherine Peillon et une commande de l’Ensemble C Barré.
Version orchestrée pour chœur d'enfants à 2 voix, Vl, Vlc, perc. et vibraphone.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Six chants d'alerte
Six Chants d’Alerte sont extraits de l'oratorio Météoriques, composé par Philippe Boivin sur un livret de Catherine Peillon et une commande de l’Ensemble C Barré.
Version orchestrée pour chœur d'enfants à 2 voix, Vl, Vlc, perc. et vibraphone.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Catherine PEILLON |
Compositeur | Philippe BOIVIN |
Année de création | 2018 |
Année d'édition | 2019 |
Lieu de création | Marseille |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 8 - 12 ans |
Nombre d'enfants | de 20 à 50 enfants |
Notation musicale | Conventionnelle |
Forme | chœur + accompagnement instrumental |
Style vocal | Chanté |
Accompagnement | Instrument |
Contenu de la partition | Conducteur |
Nombre de pages | 56 |
Enregistrement musical disponible | Oui, sur demande. Contactez l'association |
Extraits vidéo disponibles | Oui |
Les Six Chants d’Alerte sont extraits de l'oratorio Météoriques, composé par Philippe Boivin, sur une commande de l’Ensemble C Barré sur un livret de Catherine Peillon. Une réorchestration complète de ces chants a été faite par le compositeur pour Mômeludies, réalisant un ensemble pour choeur d’enfants, violons, violoncelles, percussions et vibraphone.
MATÉRIEL DISPONIBLE :
- Conducteur
- Chant-piano
- Parties séparées
- Les six chants édités séparément avec conducteur, parties séparées et chant-piano :
- Invocation à Luvien
- Nous avons tout essayé
- Nous forcerons la nature
- Fine pluie, fine bruine
- Nous sommes des milliers
- Tombe, rhombe, trombe
PRÉSENTATION DES SIX CHANTS D’ALERTE
Dans la version complète de l’oratorio, le thème évoque une histoire qui se déroule il y a très longtemps.
Suite à un vieux différend entre les dieux, le pays est en proie à la sècheresse et la famine guette les mortels. On invoque, on prie, on processionne, on interroge les rêves, les devins et les pythies... Rien n’y fait. Jusqu’à ce que l’on décide de recourir à un immense rite collectif d’imitation de l’orage et du tonnerre pour défier les divinités.
Cette fable joyeuse et cruelle se situe dans le temps du mythe mais les résonances avec notre actualité écologique rebondissent et éclaboussent nos certitudes. L’œuvre s’est vue décerner le Prix de l’Enseignement 2018 par la Chambre syndicale des Éditeurs de Musique de France, dans la catégorie « création d’une nouvelle œuvre à dominante musicale pour de jeunes interprètes ».
Dans le prolongement de travaux de composition récents de Philippe Boivin tels que Tri Bhuwana pour voix solistes et gamelan balinais, chacun des Six Chants d’Alerte développe sa propre microforme, élaborée à partir de la répétition, de l’enchaînement et de la combinaison entre les différents pupitres d’un nombre restreint de cellules musicales. Ces dernières sont issues d’une formule rythmique génératrice et d’un mode mélodique de 6 sons propres à chaque chant.
Les parties de chœur proposent de multiples situations polyphoniques à deux voix (jeux en répons, canons, bourdons, contrepoints simples), facilement transmissibles à des enfants. Certains chants comportent des parties solistes à confier de préférence à des chanteurs aguerris.
Les parties instrumentales sont elles aussi écrites à deux voix dans chaque pupitre :
• L’une pouvant être jouée sans difficulté par des élèves de niveau 1er cycle de conservatoire ou d’orchestre à l’école,
• L’autre s’adressant au professeur et/ou à des élèves avancés, ces derniers pouvant soutenir de temps à autre la partie plus facile (cf. mode d’emploi du matériel).
Une réduction Chant & Piano est également proposée. Elle peut aussi bien servir à des répétitions qu’à des concerts sans l’orchestre.
Des interludes électroacoustiques composés par Nicolo Terrasi sont disponibles pour créer des respirations entre chaque chant, introduire le climat musical à venir et fournir discrètement la note de départ aux chanteurs lorsqu’ils entonnent a capella.
Pour une reprise de l’oratorio Météoriques dans sa version intégrale (comédien marionnettiste, chœur et orchestre d’élèves, baryton et orchestre symphonique), contacter l’Ensemble C Barré : production@cbarre.fr ou le compositeur, philippeboivin@free.fr