Vi la luz

Pablo ESPINOSA ROMERO

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Extrait Vi la luz

Au Fil de l'Air / vol. 4 / Mangue Alizé Papaye

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Fiche technique

Auteur Pablo Espinosa Romero
Compositeur Pablo Espinosa Romero
Transcripteur Michel Sanlaville
Année de création 2003
Lieu de création Festival Les Temps Chauds (Ain)
Niveau Moyen
Age des enfants 9 à 12 ans
Nombre d'enfants 20/25 enfants
Durée 3mn environ
Notation musicale Conventionnelle
Style Traditions multiples
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Afro-cubain
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Flûte, Piano, Guitare basse, Cloches, Guiro, Bongo
Contenu de la partition conducteur + parties séparées
Nombre de pages 48

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Cette chanson a été créée par le "Fil de l'Air - Musiques, enfants et voix du monde", dont l'initiative est née dans le cadre du Festival Les Temps Chauds. Orienté sur la découverte des musiques du monde, la directrice artistique a estimé intéressant d'associer les enfants à l'aventure en invitant des musiciens de tous les pays de la planète à composer une chanson pour une classe, à venir travailler avec les enfants, à enregistrer la chanson dans des conditions professionnelles de haut niveau, et à réinviter les mêmes musiciens avec les enfants à donner en public ces diverses chansons dans un concert public ouvrant le Festival. Les premières compositions ont été enregistrées en 1998. 7 disques ont été publiés entre 1998 et 2008 dans lesquels on trouve des chansons de la plupart des pays d'Europe, de Croatie, d'Afrique du sud, d'Inde, de Turquie, des territoires d'Outre-mer, du Brésil, du Pérou, du Cap-Vert, du Burkina Fasso... ou comme ici de Cuba.

Aspects techniques et pédagogiques
Cette chanson est typique des musiques latines issues de Cuba et habituellement regroupées sous le vocable « afro-cubaines ». « Vi la luz » est construite sur un rythme de salsa, style à la confluence de nombreux rythmes qui ont contribué à la popularité de cette musique (d’où l’appellation « sauce » en traduction fançaise du mot espagnol). Dans la pièce de Pedro Espinosa Romero, les percussions tiennent un rôle important, présentes ici avec les bongos, le guiro et les cloches. A cette rythmique on peut ajouter les « percussions harmoniques » du piano et de la basse jouant habilement des contretemps et donnant à la chanson ce rythme entraînant et dansant qui est l’une des marques des musiques « latinos ». Les interventions de la flûte en contrepoint du chant sont également un élément mélodico-rythmique participant à « la luz en una tierra », « la lumière dans une terre où on chante la vie et où chanter avec les amis rend heureux ». Quoi de plus dansant en effet que chanter « Dame la mano como un hermano »…

Informations supplémentaires
Chaque fois que cela sera possible, on aura intérêt à demander à des musiciens connaissant bien la culture cubaine d'assurer la partie instrumentale (voire de chanter avec les enfants) : les Centres de Musiques traditionnelles ont de nombreux réseaux pour aider les conservatoires, les écoles, les musiciens intervenant à l'école, à rencontrer ces musiciens de culture étrangère qui vivent en France et sont heureux d'être ainsi sollicités pour des musiques qui leur tiennent à cœur.

En savoir plus sur Pablo Espinosa Romero : http://www.pablocharanga.book.fr/

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