Trois courtes pièces pour chœur mixte et violoncelle* pour chœur (inclusif) d'enfants et/ou d'adultes.
Pièce créée pour et par la chorale inclusive de la Maison des aveugles de Lyon en juin 2023.
*Il peut s'agir d'un violoncelliste totalement débutant.
Un projet mené par
Avec le soutien de
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Me voyez-vous ?
Trois courtes pièces pour chœur mixte et violoncelle* pour chœur (inclusif) d'enfants et/ou d'adultes.
Pièce créée pour et par la chorale inclusive de la Maison des aveugles de Lyon en juin 2023.
*Il peut s'agir d'un violoncelliste totalement débutant.
Un projet mené par
Avec le soutien de
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Compositeur | Alain GOUDARD |
Année de création | 2023 |
Année d'édition | 2023 |
Lieu de création | Lyon |
Niveau | Débutant |
Age des enfants | Enfants et/ou adultes de tous âges |
Nombre d'enfants | classe (inclusive) ou chœur (inclusif) |
Notation musicale | conventionnelle et graphique |
Style | Contemporain |
Plage pour l'improvisation | Oui |
Style vocal | Parlé-chanté |
Enfants solistes | ad lib. |
Accompagnement | Violoncelle (débutant) |
Contenu de la partition | conducteur, notes du compositeur |
Nombre de pages | 12 |
Extraits vidéo disponibles | Oui |
Thèmes | poésie sonore, handicap, inclusion, souvenir, jeux vocaux, improvisations |
Fin 2020, l’Association Mômeludies, Cœurs en Chœurs et l’Institut français d’Art choral s’associent pour porter ensemble un projet de création d’une pièce chorale contemporaine à destination d’une chorale inclusive. Ce projet émerge du besoin existant de créer un répertoire pour cette typologie de chœurs avec des supports adaptés aux choristes.
Pour ce faire, l’IFAC et l’Association Mômeludies font appel au compositeur Alain Goudard, par l’intermédiaire de Résonance Contemporaine, et à la cheffe de chœur Mariette Wilson, tous deux reconnus pour mettre au centre de leurs travaux la portée sociale et humaine de la musique.
Mariette Wilson dirige depuis 2021 une chorale inclusive à la Maison des Aveugles de Lyon, regroupant des chanteurs résidents permanents en situation de handicap et des chanteurs de l’école de musique Les Chantiers Musicaux.
Ainsi, le compositeur est allé à la rencontre des femmes et des hommes de ce chœur, les a écouté chanter et travailler de façon à composer cette œuvre avec eux et pour eux. Plusieurs séances d’échanges, d’écoute et de travail ont été organisées pour donner naissance à l’œuvre spécialement réalisée pour ce chœur inclusif, intitulée « Me voyez-vous ? ».
En tout, c’est 7 séances de travail qui ont eu lieu, entre la rencontre, la création et le suivi du travail du chœur, avec Mariette Wilson et le chœur inclusif.
Le concert de création a été donné le samedi 24 juin 2023 lors du festival de fin d’année des Chantiers Musicaux à la Halte de Vaise et le samedi 1er juillet 2023 lors d’un concert à la Maison des Aveugles de Lyon. Ces concerts ont contribué à la rencontre des résidents de la Maison des Aveugles et des publics extérieurs à l’établissement. Cette création sera diffusée dans l’optique d’être reprise par d’autres chorales inclusives en France.
"Chaque chanteur, chanteuse, est donc un point de départ. Cultiver, développer, accompagner, soutenir, ces points de départ d’où qu’ils viennent, quelle que soit leur nature, favorise une pluralité, une multiplicité d’expression et d’invention. Laisser place à cette hétérogénéité d’expression, pendant les phases de recherche, de travail, tout au long du chemin, s’est révélé d’une extrême richesse. Lors de ce vécu commun, nous avons pu constater que le possible peut surgir, s’affirmer depuis l’impossible. Travailler à partir de cette idée, que le possible ne peut commencer que depuis l’impossible, me paraît être un endroit à creuser, en toute circonstance, en permanence. « Il faut commencer par l’impossible : on ne peut commencer que par l’impossible car le possible ne peut commencer que depuis l’impossible. », écrit Jacques Rancière. Cette pensée constitue un phare, une vigie lorsque l’on s’aventure dans cette traversée vers l’étrangeté qu’est l’Autre."
Alain Goudard