Pablo est l'histoire d'un enfant qui n'a pas choisi le bon numéro, qui dort plus souvent sous des cartons qu'entre les murs d'une maison, qui entend les silences et qui comme par enchantement est capable de s'émerveiller d'une lumière, d'un geste, d'une caresse, d'un éclair.
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Pablo
Pablo est l'histoire d'un enfant qui n'a pas choisi le bon numéro, qui dort plus souvent sous des cartons qu'entre les murs d'une maison, qui entend les silences et qui comme par enchantement est capable de s'émerveiller d'une lumière, d'un geste, d'une caresse, d'un éclair.
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Auteur | Nadine Baëz |
Compositeur | Jean-François Baëz |
Année de création | 1998 |
Lieu de création | Mâcon |
Niveau | Débutant |
Age des enfants | 7 à 12 ans |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Tango |
Forme | Chanson |
Nombre de voix d'enfants | 1 voix |
Langue | Français |
Style vocal | Chanté |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Piano, Accordéon, 2 Violons, Basse, Percussions latines |
Contenu de la partition | texte + conducteur + parties séparées |
Nombre de pages | 32 |
Thèmes | Enfant, Pauvreté |
Pablo est l'histoire d'un enfant qui n'a pas choisi le bon numéro, qui dort plus souvent sous des cartons qu'entre les murs d'une maison, qui entend les silences et qui comme par enchantement est capable de s'émerveiller d'une lumière, d'un geste, d'une caresse, d'un éclair. «Nous sommes loin de lui ressembler, nous restons bien petits même sur la pointe des pieds». Un tango qui porte des larmes de bonheur autant que de tristesse, car la musique comme les paroles, portent un espoir.
Aspects techniques et pédagogiques
L'esprit dans lequel cette chanson doit être abordée, relève non pas des notes ou des battues rigides de maîtres de chant, mais avec le coeur : avec la musique qui vient du fond de soi, du fond des autres, du fond de tous les pays qui ne peuvent ou ne savent offrir à leurs enfants la chance de vie à laquelle ils ont droit. L'interprétation suppose que l'on ait compris ce décalage entre la situation de ces laissés-au-bord et leur confiance quand malgré tout ils gardent au fond d'eux les perles du bonheur qui verront le jour simplement quand viendra l'heure.
Orchestration : piano, accordéon, 2 violons, basse, percussions latines