Laurence SALTIEL
Sur un texte qui évoque celui du poète écrivant pour peindre un oiseau, la mélodie n’offre pas de difficulté. Mais pour que cette chanson puisse se cuisiner et dégager son vrai fumet, il est souhaitable de ne pas oublier le chœur à trois voix destiné à faire sonner la chanson comme une vraie bossa-nova.
Album "Entrée de scène", à écouter sur le site de Laurence Saltiel.
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Recette de chansons
Laurence SALTIEL
Sur un texte qui évoque celui du poète écrivant pour peindre un oiseau, la mélodie n’offre pas de difficulté. Mais pour que cette chanson puisse se cuisiner et dégager son vrai fumet, il est souhaitable de ne pas oublier le chœur à trois voix destiné à faire sonner la chanson comme une vraie bossa-nova.
Album "Entrée de scène", à écouter sur le site de Laurence Saltiel.
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Auteur | Guy JALON |
Compositeur | Laurence Saltiel |
Arrangeur | Didier Goret |
Année de création | 2001 |
Lieu de création | Genas/Rive-de-Gier |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 9 à 14 ans |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Jazz |
Forme | Chanson |
Nombre de voix d'enfants | + de 2 voix |
Langue | Français |
Style vocal | Chanté |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Piano, Basse, Batterie |
Contenu de la partition | texte + conducteur + parties séparées |
Nombre de pages | 8 |
Thèmes | Chanson, Fables et poésies |
Sur un texte qui évoque celui du poète écrivant pour peindre un oiseau, la mélodie n’offre pas de difficulté. Mais pour que cette chanson puisse se cuisiner et dégager son vrai fumet, il est souhaitable de ne pas oublier le chœur à trois voix destiné à faire sonner la chanson comme une vraie bossa-nova. Il n’y a pas de difficulté technique, tout est dans l’interprétation. Comme d’habitu...de. Les paroles sont de Guy JALON, la musique de Laurence SALTIEL, l’arrangement de Didier GORET.
Informations supplémentaires
Cette partition fait partie d'un recueil de huit chansons. On aurait tort de se fier à la simplicité des paroles et à leur légèreté. Elles relèvent de la badinerie (très en vogue au XVIIème siècle et XVIIIème siècle) ou mieux encore de la bagatelle, cette « composition musicale vive, légère et brève », dans l'esprit de ce que savent faire les bateleurs. Et pour chanter les « bagatelles » de Laurence SALTIEL, il faut être un peu acrobate du contretemps, jongleur de mots, saltimbanque de l'onomatopée. Ces chansons demandent un effort musical soutenu. Mais pour ceux qui en font le choix, le plaisir des enfants comme celui du public est assuré. Créées à Genas et au festival de jazz de Rive de Gier, elles confirment que les difficultés ne sont jamais un obstacle quand l'intérêt musical est en jeu. Gage supplémentaire de qualité : six arrangements sont de Didier GORET (Chamalow, Vivement la récré, Les canaillous, Valse des nuages, Le jardin de nains, Recette de chansons) et deux, de Jean GOBINET (On n’achète pas les sentiments, Mon amhippopotame). Ce n'est pas non plus pour les musiciens une promesse de facilité. Mais pour eux comme pour les enfants, le plaisir est au rendez-vous.
Orchestration : 4 chœurs d'enfants, piano, basse, batterie