Une chanson de Michèle Bernard qui peut permettre de faire accéder un groupe aux premiers essais de polyphonie.
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Bâtons de pluie
Une chanson de Michèle Bernard qui peut permettre de faire accéder un groupe aux premiers essais de polyphonie.
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Auteur | Michèle Bernard |
Compositeur | Michèle Bernard |
Arrangeur | Pascal Berne |
Année de création | 2006 |
Lieu de création | Givors (Rhône) |
Niveau | Débutant |
Age des enfants | 8 à 12 ans |
Nombre d'enfants | 30 enfants environ |
Durée | 3 minutes 30 |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Ballade |
Forme | Chanson |
Nombre de voix d'enfants | 2 voix |
Langue | Français |
Style vocal | Chanté |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Clarinette, Saxophone baryton, Trombone, Marimba, Contrebasse |
Contenu de la partition | conducteur + parties séparées |
Nombre de pages | 24 |
Thèmes | Eau, Pluie |
Ce titre fait partie du disque d'où sont extraites onze chansons écrites par Michèle BERNARD avec deux classes d'enfants de Givors (Rhône). Ces pièces sont réunies dans un recueil comportant la mélodie et l'accompagnement piano sous le titre « Dans le lit de l'eau ». Chacune est publiée isolément avec l'accompagnement orchestral. Le choix a été fait par l'artiste d'une instrumentation donnant priorité aux instruments à vent pour permettre à des élèves d'une école de musique de pouvoir faire concert commun avec des classes d'écoles primaires. L'intérêt, pour le travail avec des enfants, est de pouvoir posséder un enregistrement de référence, celui fait par l'artiste avec les élèves de Givors. Cet enregistrement est disponible en téléchargement sur le site d'Enfance et musique
Aspects techniques et pédagogiques
L'accompagnement du chant commence et se poursuit pendant une grande partie de chaque couplet avec le marimba seul. La sonorité de l'instrument donne une couleur particulière à la chanson et il serait dommage de ne pas tout faire pour que soit respectée cette orchestration. De la même manière, ce que l'on peut considérer comme le refrain est prévu pour une polyphonie à deux voix dont la majeure partie se déploie à la tierce. L'exécution n'en est pas difficile. Une chanson qui peut permettre de faire accéder un groupe aux premiers essais de polyphonie.