Une chanson écrite par Enzo-Enzo dans cinq esthétiques différentes : tcha tcha tcha - bossa-nova - boléro - samba - salsa.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Je voudrais
Une chanson écrite par Enzo-Enzo dans cinq esthétiques différentes : tcha tcha tcha - bossa-nova - boléro - samba - salsa.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Enzo Enzo |
Compositeur | Angelo Zurzolo |
Année de création | 2007 |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 8 à 12 ans |
Nombre d'enfants | Nombre d'enfants ad lib |
Durée | 3 minutes chacune |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Latino américain |
Forme | Chanson |
Nombre de voix d'enfants | 1 voix |
Langue | Français |
Style vocal | Chanté |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Guitare, Hautbois, Piano, Basse, Batterie, Cordes, Flûte, Cuivres |
Informations complémentaires | Plusieurs versions possibles : Boléro, Bossa nova, Salsa, Samba, Tcha tcha. |
Contenu de la partition | texte + conducteur + parties séparées |
Nombre de pages | 88 |
Thèmes | Vouloir, Fables et poésies |
La chanson est partie d'un texte offert par Enzo-Enzo. Lors d'un concert où elle était accompagnée par le pianiste Angelo Zurzolo avec qui elle travaille depuis longtemps, l'idée est venue de demander à ce dernier d'orchestrer cette chanson en plusieurs versions se référant aux styles latino-américains. C'est ainsi que les mêmes paroles et la même mélodie peuvent être chantées de cinq façons différentes, chacune se rapportant à cinq grandes familles : - tcha tcha tcha - bossa-nova - boléro - samba - salsa
Aspects techniques et pédagogiques
L'instrumentation de base pour chacune des versions est la même : piano, guitare, basse, batterie. Les ajouts différenciés sont les percussions, la flûte pour la samba et la bossa-nova, les cordes pour le bolero et la bossa-nova, un hautbois pour le bolero, trompette, saxophone et trombone pour la salsa. Il est recommandé de faire appel à des instrumentistes ayant une bonne pratique de la musique sud-américaine, la mise en place rythmique et le feeling ne se lisant pas seulement sur une partition... A l'inverse, pour une école de musique souhaitant initier un groupe d'élèves instrumentistes à l'esthétique latine, ce répertoire de cinq pièces écrites dans des styles différents permet une excellente approche comparative, d'autant que la ligne mélodique est la même. Il en va de même pour la partie chantée, où chaque version peut être chantée par des voix solistes différentes en alternance avec le chœur, d'autant que le texte se prête volontiers à des réponses entre solistes ou entre groupes.
Orchestration : voix (parfois 2 chœurs), piano, guitare, batterie, percussions, flûte, hautbois, cordes, cuivres