Ici, Jean ANDREO utilise avec bonheur une tchatche qui s'approprie l'humour de la langue française et la subvertit d'une façon que n'aurait pas reniée l'Oulipo.
Pour voix d'enfants à partir de 8 ans et accompagnement rythmique (boîte à rythmes ou percussions corporelles)
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Circulation coincée
Ici, Jean ANDREO utilise avec bonheur une tchatche qui s'approprie l'humour de la langue française et la subvertit d'une façon que n'aurait pas reniée l'Oulipo.
Pour voix d'enfants à partir de 8 ans et accompagnement rythmique (boîte à rythmes ou percussions corporelles)
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Jean Andreo |
Compositeur | Jean Andreo |
Année de création | 1991 |
Lieu de création | Bourg-en-Bresse (Ain) |
Niveau | Débutant |
Age des enfants | 8 à 14 ans |
Nombre d'enfants | De 20 à 35 enfants |
Durée | environ 6 minutes |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Hip-hop |
Forme | Forme rythmique |
Nombre de voix d'enfants | 2 voix |
Langue | Français |
Style vocal | Parlé-chanté |
Contenu de la partition | texte + conducteur |
Nombre de pages | 8 |
Thèmes | Ville, Transports |
Loin des démagogies et des modes qui passent, mais sachant saisir la chance de la musique dans les manifestations du moment, cette œuvre a la caractéristique d'un rap. Par plus d'un aspect le rap se rattache au « blues parlé », non seulement dans ses aspects techniques, mais aussi dans son origine géo-sociale. Ici, Jean ANDREO utilise avec bonheur une tchatche qui s'approprie l'humour de la langue française et la subvertit d'une façon que n'aurait pas reniée l'Oulipo. Cette pièce a été enregistrée par les élèves du lycée Fatima-Zahra de Casablanca (classe de 4° et 3°) et fait partie du premier coffret Mômeludies.
Aspects techniques et pédagogiques
Le parlé-rythmé peut être une excellente école d'élocution, de précision, de vivacité, tout en développant la maîtrise gestuelle et le sens de l'improvisation. Cette partition demande une certaine virtuosité, dont on découvrira vite qu'elle implique l'action entière du corps et pas seulement la mobilité de la langue.
Informations supplémentaires
La mise en scène est nécessairement originale à chaque nouvelle présentation en concert. Elle fait partie intégrante des éléments à chercher ensemble, non seulement en misant sur l'improvisation d'enfants fervents pratiquants de ce style, mais en s'attachant également à construire une réelle composition scénique et en montrant que le meilleur service à rendre au rap, c'est de le sortir, comme tout autre style musical des clichés, des conformismes, des stéréotypes.
Un enregistrement de la pièce par des enfants est disponible en téléchargement ainsi que sur le coffret CD n°1
Orchestration : 2 choeurs d'enfants, boîte à rythmes (ou batterie)