Sur un court poème écrit par le compositeur se développe une musique faite de couleurs vocales, construites autour de tensions comme l'évoque le texte, entre le sombre et le clair, le lumineux et le gris, le chaud et le froid.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Jaune d'ombre
Sur un court poème écrit par le compositeur se développe une musique faite de couleurs vocales, construites autour de tensions comme l'évoque le texte, entre le sombre et le clair, le lumineux et le gris, le chaud et le froid.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | François Rossé |
Compositeur | François Rossé |
Année de création | 2002 |
Lieu de création | Grenoble (Isère) |
Niveau | Avancé |
Age des enfants | 9 à 16 ans |
Nombre d'enfants | 30 enfants |
Durée | environ 10 minutes |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Forme libre |
Nombre de voix d'enfants | 2 voix |
Langue | Français, Langue imaginaire |
Style vocal | Parlé-chanté |
Participation de voix d'adultes | Soliste |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Percussion, Contrebasse |
Contenu de la partition | conducteur |
Nombre de pages | 28 |
Thèmes | Fables et poésies, Nature, Ville |
Sur un court poème écrit par le compositeur se développe une musique faite de couleurs vocales, construites autour de tensions comme l'évoque le texte, entre le sombre et le clair, le lumineux et le gris, le chaud et le froid. Le percussionniste (instruments à peaux, vibraphone, cymbales, archet) et la contrebasse apportent, en contrepoint des interventions de la mezzo-soprano, leur jeu fait d'alternances entre sons filés et évènements pointus, comme le négatif/positif d'une même photographie relevant le contraste d'un même sujet : «la ville est une forêt grise ; verte, la forêt n'est pas une ville...».
Aspects techniques et pédagogiques
De nombreuses indications phonétiques sont données pour approcher au mieux toutes les nuances fournies par l'appareil vocal. Une pièce de choix pour des enfants ayant déjà quelque expérience de la pratique de choeur et que l'on veut faire progresser dans la qualité de l'émission vocale. Il est nécessaire de prévoir un temps de travail avec les instrumentistes, surtout pour trouver la couleur et l'équilibre entre voix et instruments.
Informations supplémentaires
Cette pièce a été créée par le chœur du CRR de Grenoble et a été enregistrée depuis à Fontaines (Isère) sous la direction de Catherine Baubin. La pièce est disponible en téléchargement et fait partie du coffret CD n°1.
Orchestration : 2 chœurs d'enfants, 1 voix mezzo-soprano, 1 percussionniste professionnel, contrebasse