Sur le poème d'Arthur Rimbaud «Sensations», les enfants vont leur chemin. Un violoncelle les cueille au passage, entraînant avec lui trois solistes errant par les soirs bleus. La fraîcheur du soir invite à respirer, «laissant le vent baigner ma tête nue».
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Par les soirs bleus
Sur le poème d'Arthur Rimbaud «Sensations», les enfants vont leur chemin. Un violoncelle les cueille au passage, entraînant avec lui trois solistes errant par les soirs bleus. La fraîcheur du soir invite à respirer, «laissant le vent baigner ma tête nue».
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Arthur Rimbaud |
Compositeur | Marie-Josèphe Saury |
Année de création | 1998 |
Lieu de création | Lyon (Rhône) |
Niveau | Débutant |
Age des enfants | 9 à 12 ans |
Nombre d'enfants | 25 à 30 enfants |
Durée | environ 8 minutes |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Choeur |
Nombre de voix d'enfants | 1 voix |
Langue | Français |
Style vocal | Chanté |
Participation de voix d'adultes | Soliste |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Violoncelle |
Contenu de la partition | conducteur |
Nombre de pages | 8 |
Thèmes | Musique de chambre, Fables et poésies |
Mômeludies souhaite harmoniser la présentation de ses partitions mais n’aime pas le gâchis. Ainsi, au lieu de pilonner les quelques exemplaires qui nous reste nous vous les proposons au prix symbolique de 4.5 €.
Sur le poème d'Arthur Rimbaud «Sensations», les enfants vont leur chemin. Un violoncelle les cueille au passage, entraînant avec lui trois solistes errant par les soirs bleus. La fraîcheur du soir invite à respirer, «laissant le vent baigner ma tête nue». Marchant toujours, mouchetés par le rythme fourmillant comme le picotement des blés, les enfants laissent l'amour leur monter à l'âme, assurés du soutien stable et imperturbable du violoncelle.
Aspects techniques et pédagogiques
Le poème est une occasion d'entrevoir la collaboration entre un enseignant, un musicien intervenant à l'école et trois chanteuses professionnelles, car il est intéressant de confronter la musique des mots et une autre musique s'attachant aux sonorités plus qu'aux locutions. Cette pièce brève peut être montée comme la compositrice l'entend intérieurement ou en invitant les enfants à une transcription musicale d'autres poèmes.
Orchestration : choeur d'enfants réparti en trois groupes, trois voix de femmes solistes, violoncelle