La pièce est prévue pour un ensemble de percussions composé de claves, cailloux, seaux, boîtes, djembés. Elle est écrite à l'intention d'un groupe ou d'une classe où l'objectif à atteindre est la précision et l'homogénéité de la pulsation par les musiciens.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Dolla
La pièce est prévue pour un ensemble de percussions composé de claves, cailloux, seaux, boîtes, djembés. Elle est écrite à l'intention d'un groupe ou d'une classe où l'objectif à atteindre est la précision et l'homogénéité de la pulsation par les musiciens.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Compositeur | Alain JOLY |
Année de création | 2009 |
Lieu de création | Bourg-en-Bresse (Ain) |
Niveau | Débutant |
Age des enfants | 6 à 12 ans |
Nombre d'enfants | De 15 à 40 enfants |
Durée | 3 minutes |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Forme rythmique |
Enfants instrumentistes | Corps sonores, Petites percussions |
Contenu de la partition | conducteur |
Nombre de pages | 4 |
Thèmes | Percussion |
La pièce est prévue pour un ensemble de percussions composé de claves, cailloux, seaux, boîtes, djembés. Elle est écrite à l'intention d'un groupe ou d'une classe où l'objectif à atteindre est la précision et l'homogénéité de la pulsation par les musiciens. Le compositeur, Alain Joly, percussionniste professionnel, animant de nombreux ateliers d'adultes, d'adolescents ou d'enfants, est également CPEM : il connaît bien la difficulté d'un projet à double composante, à savoir d'une part permettre à des débutants comme à des instrumentistes plus avancés de poursuivre l'apprentissage du jeu rythmique, et d'autre part de le faire sur une pièce qui ne soit pas un simple exercice mais réellement un moment musical.
Aspects techniques et pédagogiques
La pièce ne présente pas de difficulté particulière. Elle est organisée selon une entrée progressive des instruments, amplifiant la matière sonore tout en apportant des ruptures en cours de route, aérant le discours et le rendant alerte (au sens de la légèreté et au sens de l'attention à soutenir). Elle présente l'avantage d'être construite sur la base de carrures de quatre mesures, qui facilite les repères et l'intégration des structures rythmiques pour des jeunes instrumentistes inexpérimentés. Cette pièce est bienvenue pour une expérience musicale initiale, selon le principe qu'il est difficile de trouver pour des débutants des choses simples qui sachent éviter l'écueil du simplisme.