Scherzando

Quand on sait que le compositeur a choisi ses textes chez Montaigne (De l'Amitié) et Corneille (Stances à Marquise), on devine sans peine que la pièce fait partie de celles qui ne s'embarrassent pas de limites d'âge et entraînent l'adhésion de toutes générations et de toutes catégories.

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Fiche technique

Auteur Montaigne
Auteur Corneille
Compositeur Gustavo Bettelman
Année de création 2002
Niveau Débutant
Age des enfants 9 à 15 ans
Nombre d'enfants De 25 à 50 enfants
Durée environ 10 minutes
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Choeur
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Français
Style vocal Parlé-chanté
Participation de voix d'adultes Choeur
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Piano
Contenu de la partition conduteur
Nombre de pages 18
Thèmes Fables et poésies

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L'oeuvre est écrite pour 4 voix mixtes, ce qui permet une infinité de combinaisons : un chœur d'enfants pour la 1ère voix et un chœur d'adultes pour les 3 autres, ou une chorale de collège (4 registres) ou un chœur d'enfants avec un quatuor de chanteurs adultes, etc.

Quand on saura en outre que le compositeur a choisi ses textes chez Montaigne (De l'Amitié) et Corneille (Stances à Marquise), on devine sans peine que la pièce fait partie de celles qui ne s'embarrassent pas de limites d'âge et entraînent l'adhésion de toutes générations et de toutes catégories.

Aspects techniques et pédagogiques
Seul le piano est appelé à fournir la trame harmonique. Les voix interviennent dans le mode du «sprechgesang», ce qui ne signifie pas approximation dans le phrasé, dans le choix des hauteurs, dans la précision rythmique, mais ouvre au contraire toute recherche, dans une expression authentique, et toute écoute comparative d'autres oeuvres relevant de la même exigence.

Informations supplémentaires
Cette pièce est à monter comme une mini-comédie musicale, où la part chorégraphique peut être considérablement développée si la qualité de l'orchestre le permet. La collaboration d'un danseur ou d'une danseuse professionnel (le) est fortement conseillée pour donner à l'œuvre, et surtout au jeu des enfants, toute la dimension souhaitable.