Sept chants composent cette œuvre écrite par Michel Musseau à la suite d'une commande d'Etat. Tous sont écrits dans une langue imaginaire. Les mélodies sont confiées à un chœur à une seule voix, hormis une pièce qui fait intervenir mains frappées et pieds au sol.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Chants de là-bas
Sept chants composent cette œuvre écrite par Michel Musseau à la suite d'une commande d'Etat. Tous sont écrits dans une langue imaginaire. Les mélodies sont confiées à un chœur à une seule voix, hormis une pièce qui fait intervenir mains frappées et pieds au sol.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Michel Musseau |
Compositeur | Michel Musseau |
Année de création | 2010 |
Lieu de création | Bourg-en-Bresse |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 9 à 15 ans |
Nombre d'enfants | de 15 à 40 |
Durée | 15 ' env |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Mélodie |
Nombre de voix d'enfants | 1 voix |
Langue | Langue imaginaire |
Style vocal | Chanté |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Violon, Violoncelle |
Contenu de la partition | conducteur + parties séparées |
Nombre de pages | 40 |
Thèmes | Nature |
Sept chants composent cette œuvre écrite par Michel Musseau à la suite d'une commande d'Etat. Tous sont écrits dans une langue imaginaire. Les mélodies sont confiées à un chœur à une seule voix, hormis une pièce qui fait intervenir mains frappées et pieds au sol. Ces mélodies évoluent entre le style tonal et le style modal, donnant ainsi à chaque chant une couleur particulière évocatrice des titres : chant du lever du jour, chant du matin, chant de midi, chant lointain, chant de l'après-midi, chant de fin de journée, chant du soir. On comprend pourquoi il n'y a pas d'histoire, de description, de mots photographiant ces heures du jour : les syllabes, par leur seule sonorité et par leur manière de porter les phrases mélodiques, sont les vraies images sonores accompagnant et faisant vivre les heures de la journée.
Aspects techniques et pédagogiques
La partition a été créée au théâtre de Bourg-en-Bresse lors de Mômeludies départementales, sous la direction de Maud Hamon. Le dispositif adopté est celui conseillé par le compositeur : un chœur bordé à chaque extrémité par les instrumentistes. Chacun des chants ne présente pas de difficulté : les lignes mélodiques sont aisément mémorisables. La simplicité du dispositif vocal/instrumental permet de consacrer tous les efforts à l'expression musicale sans se laisser entrainer dans d'autres soucis annexes. Pour découvrir un aspect de l'œuvre de Michel Musseau à faire écouter aux enfants : - Chansons pour les petites oreilles (avec Elise Caron) : CD Harmonia Mundi 8741262
Informations supplémentaires
Michel Musseau est connu pour l'intérêt qu'il porte aux diverses expressions de la pratique musicale. Musiques électroacoustiques, musiques de films, opéras, musiques pour des chorégraphies, l'auteur est également auteur de chansons, accompagne des spectacles de chansons pour enfants, se produit en scène et peut aussi bien être au piano qu'à la scie musicale. Mômeludies ne pouvait que souhaiter accueillir un compositeur dont l'humour et la discrétion sont liés à une immense culture musicale.
Orchestration : Avec les voix dialoguent un violon et un violoncelle : ce dispositif resserré est très confortable pour les enfants, ainsi que pour le public totalement absorbé par la couleur musicale qui se dégage de l'ensemble.