«Camarades criards», chuchota l'enfant, «cherchez la flûte et le glissement». Ainsi commence le poème dont s'est inspiré le compositeur. Les mots extraits de ce texte traduisent mieux que tout commentaire, le climat suggéré et confié exclusivement à des voix d'enfants : «tapisseries de velours, caresses, voix de miel, lac profond, ombres fraîches, échos de silence».
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Des échos de silence
«Camarades criards», chuchota l'enfant, «cherchez la flûte et le glissement». Ainsi commence le poème dont s'est inspiré le compositeur. Les mots extraits de ce texte traduisent mieux que tout commentaire, le climat suggéré et confié exclusivement à des voix d'enfants : «tapisseries de velours, caresses, voix de miel, lac profond, ombres fraîches, échos de silence».
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Jacques Cassabois |
Auteur | Frédéric Clément |
Compositeur | Robert Pascal |
Année de création | 1991 |
Lieu de création | Villeurbanne (Rhône) |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 11 à 13 ans |
Nombre d'enfants | 15 à 30 enfants |
Durée | environ 7 minutes |
Notation musicale | Graphique |
Style | Contemporain |
Forme | Forme libre |
Nombre de voix d'enfants | + de 2 voix |
Langue | Français |
Style vocal | Chanté |
Contenu de la partition | conducteur |
Nombre de pages | 6 |
Thèmes | Fables et poésies |
«Camarades criards», chuchota l'enfant, «cherchez la flûte et le glissement». Ainsi commence le poème dont s'est inspiré le compositeur. Les mots extraits de ce texte traduisent mieux que tout commentaire, le climat suggéré et confié exclusivement à des voix d'enfants (deux choeurs) : «tapisseries de velours, caresses, voix de miel, lac profond, ombres fraîches, échos de silence».
Aspects techniques et pédagogiques
Cette partition rappelle qu'un travail exigeant est possible avec les enfants, sans transformer la classe en propédeutique de conservatoire et sans ôter à l'initiation musicale son caractère essentiel : le plaisir de chanter. Elle réclame un bon niveau de technique vocale, ainsi qu'une bonne compétence du chef de choeur.