Océan

Cette pièce écrite pour deux voix (soprano et alto) et un piano vient à point nommé pour tous ceux qui veulent introduire leur chœur d'enfants ou d'adolescents aux richesses de la mélodie.

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Fiche technique

Auteur Jean-Christophe Rosaz
Compositeur Jean-Christophe Rosaz
Niveau Avancé
Age des enfants 10 à 16 ans
Nombre d'enfants 20 à 50 enfants
Durée 3 minutes 30
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Choeur
Nombre de voix d'enfants + de 2 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Enfants solistes Un soliste
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Piano
Contenu de la partition Conducteur
Nombre de pages 7
Thèmes Fables & poésies, Océan, Mer

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Cette pièce écrite par Jean-Christophe Rosaz commence par un récitatif parlé sur fond de vagues océanes entretenues par le piano, seul instrument requis ici pour accompagner les deux chœurs. "Ce soir, grand départ pour les îles d'Afrique. Gaspard, seul sur le quai, est arrivé en retard au départ de l'espoir". Deux chœurs s'attachent alors à laisser flotter dans le souvenir le visage de celle qui s'en va, à travers un court poème de quatre strophes ("rue des vents, au tournant ton sourire s'est perdu dans les vagues"). Cette œuvre vient à point nommé pour tous ceux qui veulent initier leur chœur d'enfants ou d'adolescents aux richesses de la mélodie, dans la continuité de tout ce que des compositeurs tels qu'André Messager, Lili Boulanger, Ernest Chausson, Francis Poulenc, et bien d'autres ont apporté à la musique française.

Aspects techniques et pédagogiques

Deux chœurs se répartissent le chant, selon la tessiture soprano et alto. La plupart du temps la mélodie se déroule à deux voix. Mais souvent chacun des chœurs se dédouble alternativement, ce qui donne, par ce jeu de renvoi d'un pupitre à l'autre, comme un ondoiement de vagues, un ensemble à trois voix.
Les couplets trois et quatre sont confiés à un soliste, accompagné de tous les autres chanteurs.
Le piano soutient efficacement l'harmonie, il n’est cependant pas toujours en homorythmie avec le chant.
Cette pièce conviendra à une maîtrise. En effet, sa richesse harmonique peut rendre la mise en place de la polyphonie complexe pour le chœur.
 
Le lien entre le texte et l'écriture musicale est une autre richesse de cette pièce, passant du frémissement d'une eau apparemment calme à une intensité dramatique lorsque le souvenir du visage se perd dans l'océan, « comme des amants se jetant dans l'océan », exprimé alors en valeurs longues et suivi d'un long enfouissement au piano.
La pièce se termine dans une écriture plus dépouillée pour les voix pour laisser s’enfuir l’océan et les souvenirs associés.
 

Informations supplémentaires

Cette œuvre pourra aisément entrer dans un répertoire de chœur dont le programme serait orienté sur la mélodie, comme témoin d'un art qui a donné et donne encore ses plus belles heures au chant.

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