Le passeur mythique

Dans cette pièce toutes les interventions vocales se font dans le registre de l'atonalité, avec par contre de sérieuses exigences sur les plans rythmique, expressif et sur la variété des émissions vocales. 

Plus de détails

4,90 €

-30%

7,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Fiche technique

Auteur Marie-Hélène Fournier
Auteur Mike Sens
Compositeur Marie-Hélène Fournier
Année de création 1999
Lieu de création Mâcon (Saône-et-Loire)
Niveau Moyen
Age des enfants 9 à 15 ans
Nombre d'enfants De 25 à 40 enfants
Durée 10 minutes
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Forme libre
Pièce ouverte à l'invention des enfants Oui
Nombre de voix d'enfants + de 2 voix
Langue Français
Style vocal Parlé-chanté
Récitant Enfant
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Piano, Vibraphone
Contenu de la partition conducteur
Nombre de pages 20
Thèmes L'imaginaire

En savoir plus

Mômeludies souhaite harmoniser la présentation de ses partitions et vous en donner, dès que le stock sera épuisé, une nouvelle version. Il nous reste ainsi quelques exemplaires imprimés à l’ancien format que nous vous proposons au prix symbolique de 4.9 €.

Il y a des enfants dont l'intonation est moins assurée que d'autres, ce qui ne leur interdit pas d'avoir une sensibilité tout aussi développée. Cette pièce est d'un heureux recours : elle ne fait aucune concession à la facilité, mais toutes les interventions vocales se font dans le registre de l'atonalité, avec par contre de sérieuses exigences sur les plans rythmique, expressif et sur la variété des émissions vocales. Des plages sont ouvertes pour que les enfants donnent libre cours à leur inventivité.

Aspects techniques et pédagogiques
Cette pièce, comme beaucoup d'autres, gagnera en intérêt pour les enfants quand les enseignants et les musiciens intervenants pourront apporter, en complément d'écoute, des oeuvres mêlant voix et instruments, puisées dans un répertoire aussi riche et divers que celles écrites par G. Aperghis, K. Stockhausen, L. Berio, Y. Xenakis, pour ne citer que les plus célèbres.

Informations supplémentaires
La partition éditée d'après les graphismes de Marie-Hélène Fournier est une mine de ressources pour ceux qui s'intéressent aux codages musicaux : une raison supplémentaire de ne pas se priver d'une acquisition qui donne à penser, à écrire, à oser. Marie-Hélène FOURNIER a longtemps collaboré à l'ATEM : c'est assez dire que pour elle (et donc pour ceux qui se saisissent de sa partition), la dimension théâtrale de la pièce est très importante. La voix dans son espace : ce pourrait être le sous-titre thématique d'un concert Mômeludies où cette pièce et quelques autres auraient une place de choix.