De Xavier GARCIA
Pour "chœur" de smartphones et batterie
Après "Smartmômes" et "Belzebuth", voici la 3ème pièce éditée par Mômeludies pour smartphones (android ou iphone) et applications numériques "SmartFaust" développées par le GRAME Lyon, Centre national de création musicale.
Les sons naissent à partir des gestes qu'effectuent les musiciens, le téléphone en main.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Méphisto
De Xavier GARCIA
Pour "chœur" de smartphones et batterie
Après "Smartmômes" et "Belzebuth", voici la 3ème pièce éditée par Mômeludies pour smartphones (android ou iphone) et applications numériques "SmartFaust" développées par le GRAME Lyon, Centre national de création musicale.
Les sons naissent à partir des gestes qu'effectuent les musiciens, le téléphone en main.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Compositeur | Xavier GARCIA |
Année de création | 2014 |
Année d'édition | 2018 |
Lieu de création | Lyon |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | Cm1-2 / Collège / lycée |
Nombre d'enfants | Classe |
Durée | Environ 10 mn |
Notation musicale | Explications, graphismes et photos |
Style | Musique électronique |
Forme | script |
Pièce ouverte à l'invention des enfants | Oui |
Plage pour l'improvisation | Oui |
Enfants solistes | Des enfants peuvent être "leader" |
Enfants instrumentistes | Les enfants "jouent" du smartphone |
Instrumentistes extérieurs | Batterie solo |
Matériel de sonorisation | Micros éventuels |
Contenu de la partition | Explications graphismes photos |
Nombre de pages | 16 |
Enregistrement musical disponible | Oui |
Extraits vidéo disponibles | https://youtu.be/li13EC5uuGM |
Thèmes | smartfaust, téléphone, geste musical, smartphone, numérique |
SmartFaust est à la fois le titre d’un concert participatif donné lors de la clôture de la Biennale Musiques en scène 2014 organisée par Grame, CNCM, et le nom d’un ensemble d’applications pour smartphones développées par Grame à partir du langage Faust.
Le concert de 2014 s’est déroulé en deux temps : l’exécution de trois pièces pour « choeur» de smartphones et solistes (dont Méphisto), puis la réalisation d’une quatrième pièce qui, elle, faisait intervenir le public (Belzébuth, pièce précédemment éditée chez Mômeludies).
Pour cette dernière, Grame avait convié tous ceux qui le souhaitaient à télécharger sur leur smartphone les applications permettant de produire et moduler des sons, non pas en déplaçant un doigt sur un écran tactile, mais en un geste dont l’ampleur et l’esthétique étaient les paramètres essentiels pour la qualité du son. Une centaine de personnes, réparties dans l’espace normalement réservé au public auditeur, au milieu d’une centaine d’autres regrettant de n’avoir pas pris leur smartphone mais enchantées d’être au coeur d’un événement acoustique inouï, ont été immergées dans une immensité sonore dont la matière, la forme, l’organisation étaient suggérées par le compositeur Xavier Garcia lui-même, avec son smartphone et sa gestuelle : les propositions étaient ainsi démultipliées, avec les infimes variétés dues au grand nombre d’exécutants ayant des gestes parfois approximatifs, et nonobstant proposant une aventure musicale homogène peu commune. Quelque chose de nouveau est apparu ce 29 mars 2014.
Mômeludies a vite compris que Grame ouvrait ainsi la voie à une pratique pédagogique essentielle pour qui se préoccupe d’éducation artistique où sont mises en avant les notions de geste instrumental, de jeu musical, de pratique collective, d’adéquation entre une technologie pleinement adoptée par les jeunes et son ouverture vers des productions artistiques rendues accessibles sans que le passage par un apprentissage technique soit décourageant.
En d’autres termes, dès le départ, l’apprentissage pour une production musicale n’est pas totalement circonscrit dans la maîtrise d’un logiciel ou dans un savoir-faire technologique de haut niveau, il se situe d’emblée dans l’essentiel : la maîtrise du geste et l’attitude corporelle, la concentration, l’écoute de sa propre production et de celle des autres, la recherche d’une qualité liant indéfectiblement forme et matière. Autrement dit toutes les composantes d’une pratique musicale telle que Mômeludies cherche à la mettre en oeuvre, que ce soit avec la voix ou l’instrument, ou avec les deux, sont présentes dès le départ avec cette utilisation de SmartFaust.
Si, dans les premières minutes, l’aspect ludique risque de l’emporter, en raison de la nouveauté et de la richesse de l’outil, le pédagogue n’aura guère de peine à vite entraîner les groupes sur le terrain de la production artistique. C’est pourquoi Mômeludies a dès cette première aventure avec la Biennale manifesté un intérêt pour que soient proposés et expérimentés des événements musicaux avec des jeunes correspondant aux âges des CM 1-2 de l’école primaire, et des adolescents des collèges et lycées.
Après la publication de Smartmômes (pièce spécialement écrite par Xavier Garcia pour des collégiens et créée en 2015) et de Belzébuth, Méphisto vient s’ajouter à la collection d’oeuvres numériques éditées par Mômeludies, en partenariat avec Grame CNCM.
Avec le soutien de la Région Auvergne-Rhône-Alpes