Laissant une place importante aux uns et aux autres, empruntant à des styles musicaux variés (africains, funky, rap, half time, jazz), offrant des espaces pour «chorusser», Jean-Michel TRIMAILLE permet à chacun de trouver sa place et d'expérimenter le bonheur de sortir des sentiers battus.
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Sons de la ville
Laissant une place importante aux uns et aux autres, empruntant à des styles musicaux variés (africains, funky, rap, half time, jazz), offrant des espaces pour «chorusser», Jean-Michel TRIMAILLE permet à chacun de trouver sa place et d'expérimenter le bonheur de sortir des sentiers battus.
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Compositeur | Jean-Michel Trimaille |
Année de création | 1999 |
Lieu de création | Beaumes-les-Dames (Doubs) |
Niveau | Avancé |
Durée | environ 20 minutes |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Choeur |
Nombre de voix d'enfants | 1 voix |
Langue | Français |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | 3 Flûtes, 4 Clarinettes, 3 Saxophones alto, 2 Saxophones ténor, Saxophone baryton, 4 Trompettes, 2 Cors en fa, 2 Trombones, 2 Tubas, Contrebasse, Guitare, Batterie, Percussionniste |
Contenu de la partition | texte + conducteur + parties séparées |
Laissant une place importante aux uns et aux autres, empruntant à des styles musicaux variés (africains, funky, rap, half time, jazz), offrant des espaces pour «chorusser», Jean-Michel TRIMAILLE permet à chacun de trouver sa place et d'expérimenter le bonheur de sortir des sentiers battus. Il a confié la partie instrumentale à un ensemble junior pour le plus grand bonheur des enfants, des joueurs de cuivres, des anciens de l'harmonie, des parents...
Aspects techniques et pédagogiques
Une possibilité de rencontre à l'échelon d'un village, d'un canton, d'une ville... La première tentation sera de sonoriser les enfants pour que leurs voix ne soient pas submergées par les instruments. Une autre solution consiste à apprendre aux joueurs de trompette, trombone, percussions à jouer très doucement, très piano. L'apprentissage de la chanson ne présente pas de difficulté particulière, l'action pédagogique se situera autour du volet orchestral, soit par la rencontre avec les instrumentistes, soit par d'autres écoutes.
Orchestration : choeur d'enfants, ensemble à vent ou big band (flûtes, clarinettes, saxophones (alto, tenor, baryton), trompettes, cor, trombone, tuba, contrebasse, guitare (ou marimba), percussions)