Maintenant jamais tout le temps

Auteur : Philippe MION.

ATTENTION Pack contenant : La partition, le document d'interprétation (téléchargeables ou imprimés) et les fichiers électroacoustiques en format WAV. 

Pour aborder avec les enfants le vocabulaire du temps sous toutes ses formes, explorer la différence entre le temps qui file (Chronos) et l’instant du maintenant (Kaïros).

Plus de détails

31,70 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Fiche technique

Auteur Philippe Mion
Compositeur Philippe Mion
Année de création 2010
Lieu de création Conservatoire de Chilly-Mazarin
Niveau Moyen
Age des enfants 8-12 ans
Nombre d'enfants 20 à 30
Durée 45 minutes selon la mise en scène
Notation musicale Graphique et conventionnelle
Style Contemporain
Langue Français
Style vocal Chanté, Parlé, Crié, Chuchoté
Accompagnement Supports audionumériques fournis
Enfants instrumentistes 4 violons, 4 violoncelles, 3 altos, 2 flûtes, 2 contrebasses
Matériel de sonorisation Nécessaire
Contenu de la partition Conducteur (fac similé) + document d'interprétation
Nombre de pages 18 (conducteur) + 32 (doc d'interprétation)
Thèmes Le temps, le temps qui file, l’instant du maintenant, instant de vie, souvenir.

En savoir plus

Êtes-vous certains d'être maintenant ?

Le Maintenant est insaisissable.
Comme le silence qui meurt dès qu'on dit son nom, le Maintenant s'évapore dès qu'on le désigne,
à peine énoncé déjà Passé ;
nécessairement Maintenant n'est plus. Jamais donc.
Sauf à le penser tout le temps, comme durée, fil continu du temps, de la vie.
Donc Chronos, Dieu du temps qui s'écoule, et Kaïros, celui de l'instant opportun.


Autour de ce thème voici une fantaisie sonore, musicale, et théâtrale.
Univers de sons au sens large (et pas uniquement de notes ou de pulsations)
petite quincaillerie d'éléments sonores divers, parfois étranges et ténus,
au premier rang desquels la voix, les voix d'enfants, fragiles, têtues, sincères ou apprêtées,
toujours émouvantes.
À ces enfants, parleurs, chanteurs ou instrumentistes, il n'est pas toujours proposé de jouer
« juste », mais de jouer bien ; porter attention aux gestes, aux mouvements des êtres
sonores, à leur animation, leur forme, leur texture, leur grain...
Affaires d'archets ou d'objets triviaux décalés, ici et maintenant, aussi nobles les uns que les
autres.


Pas d'histoire précise, pas de récit mais une divagation poétique autour de l'idée du
Maintenant
et surtout de son énonciation.


S'il y a théâtre, c'est du théâtre musical, loin de tout artifice spectaculaire, spectacle tout de
même,
à la fois modeste et ambitieux, spectacle rien que des gestes musiciens de ces interprètes
attentifs.


On espère qu'ils sauront vous faire partager cette gourmandise du sonore, ce plaisir des
saveurs de l'écoute au sens large, vous taquiner les oreilles avec espièglerie et poésie.

Et maintenant ?

P. Mion

Aspects techniques

Théâtre musical. Pour un groupe d’enfants chanteurs, proférateurs, manipulateurs d’objets sonnants ; un petit ensemble de cordes (niveau moyen) et quelques flûtes à bec (facultatives) et séquences musicales sur support audionumérique.