Fabrice JÜNGER / Cahiers EOC
Une création musicale pour septuor à vent, classes de fin de primaire et/ou début de secondaire et musique électronique.
D’après l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
INCLUS : parties séparées PDF et samples Wave envoyés automatiquement à l'achat de la partition (PDF ou papier).
Partenariat Mômeludies - EOC 2020
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Petits Rappels
Fabrice JÜNGER / Cahiers EOC
Une création musicale pour septuor à vent, classes de fin de primaire et/ou début de secondaire et musique électronique.
D’après l’article 1 de la Déclaration universelle des droits de l’homme de 1948.
INCLUS : parties séparées PDF et samples Wave envoyés automatiquement à l'achat de la partition (PDF ou papier).
Partenariat Mômeludies - EOC 2020
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Compositeur | Fabrice Jünger |
Année de création | 2008 |
Année d'édition | 2020 |
Lieu de création | Saint-Etienne, Andrézieux-Bouthéon |
Nombre d'enfants | 75 minimum |
Durée | 30 minutes |
Notation musicale | Conventionnelle & graphique |
Style | Contemporain |
Forme | Choeur |
Pièce ouverte à l'invention des enfants | Oui |
Langue | Français |
Enfants solistes | Oui (cf. préface de l'œuvre) |
Accompagnement | Samples électroniques à diffuser en quadriphonie (2 enceintes devant, 2 derrière le public). |
Instrumentistes extérieurs | Clarinette, clarinette basse, hautbois, basson, cor, flûtes (2) |
Matériel de sonorisation | 4 enceintes |
Contenu de la partition | Conducteur, partition graphique, aide à la mise en œuvre |
Nombre de pages | 40 |
Thèmes | Droits de l'homme ; fraternité ; liberté ; tolérance ; musique électronique |
Tous les « sons » naissent libres et égaux en dignité et en droits...
La partition est présentée d'une part de façon chronologique et graphique pour faciliter son approche par des non-lecteurs, puis de façon conventionnelle.
Les samples électroniques doivent être diffusés en quadriphonie (2 enceintes devant, 2 enceintes derrière le public).
La préface présente les indications détaillées du compositeur lui-même, dont voici un extrait :
PROPOS ARTISTIQUE ET PÉDAGOGIQUE
Le propos est basé sur la Déclaration universelle des droits de l’homme (DUDH) de 1948. Le choix de ce texte emblématique a pour finalité de sensibiliser les élèves aux principes de tolérance, d’écoute et de découverte de l’Autre dans un contexte artistique.
Objectifs :
• Comme le titre de la pièce l’indique, il s’agit de rappeler quelques notions qui sont les fondements de la société moderne ; les concepts de liberté, d’égalité et de fraternité.
• Profiter de sa traduction dans toutes les langues du monde pour mettre en avant la richesse multiculturelle de la France, valoriser les origines étrangères des élèves participants et distinguer les sons propres à chaque langue.
• Explorer tous les sons que l’on peut faire avec sa voix.
• Apprendre à interpréter une partition en autonomie, sans chef.
• Interagir avec des musiciens “live” et de la musique électronique diffusée.
• Apprendre à écouter activement une séquence longue de musique contemporaine.
• Travailler la mémoire