En sous-titre du titre de la pièce, le compositeur a pris soin d'indiquer : "fugue à trois voix". Comme il n'est fait appel à aucun instrument, on est donc clairement averti dès le début, il s'agit d'une œuvre vocale où le principe du chant est fondé sur l'imitation.
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La photo de famille
En sous-titre du titre de la pièce, le compositeur a pris soin d'indiquer : "fugue à trois voix". Comme il n'est fait appel à aucun instrument, on est donc clairement averti dès le début, il s'agit d'une œuvre vocale où le principe du chant est fondé sur l'imitation.
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Auteur | Yannick Cordou |
Compositeur | Yannick Cordou |
Année de création | 2007 |
Lieu de création | Culoz |
Niveau | Avancé |
Age des enfants | 10 à 16 ans |
Nombre d'enfants | 25 à 50 |
Durée | 4 mn |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Forme rythmique |
Nombre de voix d'enfants | + de 2 voix |
Langue | Français |
Contenu de la partition | conducteur |
Nombre de pages | 12 |
Thèmes | Famille, Photographie |
En sous-titre du titre de la pièce, le compositeur a pris soin d'indiquer : "fugue à trois voix". Comme il n'est fait appel à aucun instrument, on est donc clairement averti dès le début, il s'agit d'une œuvre vocale où le principe du chant est fondé sur l'imitation, c'est-à-dire la reprise d'un ou plusieurs motifs annoncés par l'une des voix avec décalage dans le temps, et retrouvailles pour l'unisson à certains moments. Le nombre de participants n'est pas limité, d'autant qu'à la fin du parcours, chacune des voix se scinde en deux groupes, ce qui aboutit à une fugue à six voix. Yannick Cordou a travaillé avec de nombreux chœurs d’enfants, a animé plusieurs ateliers dans le domaine de l’arrangement, et outre la composition, dirige actuellement le chœur de femmes « Ensemble » de Culoz (Ain).
Aspects techniques et pédagogiques
Le texte est simple : il est conçu comme un album présentant tous les membres d'une famille, avec les répétitions sur tel ou tel personnage, comme si l'on avait plusieurs photographies de ce dernier. Il y a aussi quelques photos d'ensemble où tous ont l'air parfaitement à l'unisson. Autrement dit tout l'intérêt est de chanter la même chose mais pas au même moment, comme si chacun essayait de tourner les pages un peu avant que les autres aient eu le temps de poser leur regard. Cette présentation peu académique de la fugue indique simplement que cette musique est à prendre et à apprendre comme un jeu, et non comme un exercice. Ce qui ne simplifie pas la tâche, mais lui donne par contre toute sa portée musicale : jouer une fugue est du grand art...
Informations supplémentaires
Quand les enfants connaissent parfaitement leur voix, on peut alors donner à cette pièce la force expressive qu'elle mérite en jouant sur la façon de s'adresser de chœur à chœur, en alternance avec les moments où chaque chœur marque au contraire la cohésion interne de ses membres en se repliant sur lui. L'énumération peut également donner lieu à la mise en exergue de tel ou tel personnage : les enfants ne manqueront pas d'imagination à cet égard.