Les papas et les mamans

Sur une suite de modulations faisant chanter dans tous les tons les leçons de morale au fur et à mesure que s'accumulent les impératifs domestiques, scolaires ou comportementaux : c'est bien là un refrain, ressassé de manière cyclique par les papas et les mamans, et quand il est fini, il recommence, comme un cycle de quintes sur lequel les musiciens auront plaisir à improviser.

Plus de détails

10,70 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Fiche technique

Auteur Jef Gilson
Auteur Enfants
Compositeur Jef Gilson
Année de création 1990
Lieu de création L'Isle d'Abeau (Isère)
Niveau Débutant
Age des enfants 6 à 12 ans
Notation musicale Conventionnelle
Style Jazz
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 2 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Trompette, Saxophone alto, Saxophone ténor, Trombone, Saxophone baryton, Piano, Basse
Contenu de la partition texte + conducteur + parties séparées
Nombre de pages 22
Thèmes Famille

En savoir plus

Sur une suite de modulations faisant chanter dans tous les tons les leçons de morale au fur et à mesure que s'accumulent les impératifs domestiques, scolaires ou comportementaux : c'est bien là un refrain, ressassé de manière cyclique par les papas et les mamans, et quand il est fini, il recommence, comme un cycle de quintes sur lequel les musiciens auront plaisir à improviser.

Informations supplémentaires
Cette partition fait partie d'un ensemble de quatre chansons de Jef Gilson qui peut être pris intégralement ou scindé : « Les papas et les mamans, Le petit chaton, Les écoliers paresseux, Chanson gaie ». Les textes ont été composés par des enfants dans le cadre d'ateliers de création de chansons à l'école, puis confiés à Jef Gilson qui en a réalisé la musique et l'arrangement. Toutes ces pièces sont une bonne approche du jazz. Faut-il rappeler que Jef GILSON a été l'un des rédacteurs d'une méthode d'harmonisation qui a fait date à une époque où les novices n'avaient pas grande littérature à se mettre sous leurs doigts d’instrumentistes.

Rien n'empeche que d'autres enfants, sur les mêmes mélodies et arrangements, écrivent d'autres textes. Le compositeur encourage vivement la démarche, qui est d'ailleurs pleinement conforme à l'esprit d'invention du jazz.

Orchestration : voix, 2ème voix ad lib., clavier, basse, ad lib. : trompette, saxophone alto, saxophone ténor, saxophone baryton, trombone.

Accessoires