Le titre de la partition évoque «Through the looking glass» de Lewis Carroll. Robert PASCAL compose ici une «mise en voix musicale» du poème «Bredoulocheux», découvert par Alice selon le procédé du miroir.
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À travers le miroir
Le titre de la partition évoque «Through the looking glass» de Lewis Carroll. Robert PASCAL compose ici une «mise en voix musicale» du poème «Bredoulocheux», découvert par Alice selon le procédé du miroir.
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Auteur | Robert PASCAL |
Auteur | Lewis Carroll |
Compositeur | Robert PASCAL |
Année de création | 1988 |
Lieu de création | Mâcon (Saône-et-Loire) |
Niveau | Avancé |
Age des enfants | 10 à 15 ans |
Nombre d'enfants | 20 à 30 |
Durée | environ 7 minutes |
Notation musicale | Graphique |
Style | Contemporain |
Forme | Forme libre |
Nombre de voix d'enfants | + de 2 voix |
Langue | Langue imaginaire |
Style vocal | Parlé-rythmé |
Récitant | Enfant |
Contenu de la partition | conducteur |
Nombre de pages | 22 |
Thèmes | Fables & Poésies |
Le titre de la partition évoque «Through the looking glass» de Lewis Carroll. Robert PASCAL compose ici une «mise en voix musicale» du poème «Bredoulocheux», découvert par Alice selon le procédé du miroir. Il en donne une version «slictueuse, flivoreuse et bourniflée» que seuls les enfants doués d'humour peuvent traduire en acceptant pour cela d'y consacrer la voix nécessaire, c'est-à-dire de l'inventer.
Aspects techniques et pédagogiques
L'un des paris de cette pièce est de faire comprendre par le jeu musical, c'est à dire par l'intonation et l'expression, la chair et le sens des mots qui ne correspondent à aucun lexique. Cette œuvre vient à point pour briser les frontières entre musique et poésie, et plus encore pour permettre de donner au poème la texture vocale pour devenir musique et non exercice de littérature.
Orchestration : choeurs d'enfants, 3 enfants récitants.