L'enfant d'éléphant

Puisant son inspiration dans un conte de Rudyard KIPLING, Jean-Marie MOREL a composé une oeuvre alliant le travail vocal des enfants (chants et récits), leur intervention instrumentale (petites percussions) et la participation de musiciens avertis (professeurs et grands élèves d'écoles de musique).

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Fiche technique

Auteur Jean-Marie Morel
Auteur D'après Rudyard Kipling
Compositeur Jean-Marie Morel
Traducteur R. d'Humières et L. Fabulet
Année de création 1987
Lieu de création Mâcon (Saône-et-Loire)
Niveau Débutant
Age des enfants 7 à 12 ans
Nombre d'enfants De 30 à 40 enfants
Durée environ 15 minutes
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Conte musical
Nombre de voix d'enfants + de 2 voix
Langue Sons vocaux, Français
Style vocal Parlé-chanté
Récitant Enfant
Accompagnement Instrument
Enfants instrumentistes Petites percussions
Instrumentistes extérieurs Flûte, Clarinette, Saxophone ténor
Contenu de la partition conducteur
Nombre de pages 16
Thèmes Nature, Animaux

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Puisant son inspiration dans un conte de Rudyard KIPLING, Jean-Marie MOREL a composé une oeuvre alliant le travail vocal des enfants (chants et récits), leur intervention instrumentale (petites percussions) et la participation de musiciens avertis (professeurs et grands élèves d'écoles de musique). Cette pièce offre l'occasion aux enfants de faire vivre musicalement et de manière originale, une histoire qu'ils connaissent bien par ailleurs.

Aspects techniques et pédagogiques
Le conte musical donne souvent un résultat peu satisfaisant dans les concerts scolaires parce que le travail de diction et de déclamation est exigent et nécessite une grande préparation. L'un des intérêts de cette pièce est de pouvoir se préoccuper d'une pratique vocale orientée sur le texte, la musique instrumentale venant de surcroît, mais ne pouvant assurer à elle seule la fortune musicale de l'oeuvre.

Informations supplémentaires
Parmi les tâches importantes pour préparer cette pièce, il y a le travail du récitant, en apprenant à tous les enfants la manière de dire un texte, de le rendre vivant, compréhensible, musical même s'il est parlé, vivant et alerte, même s'il est déclamé sur une seule note, compréhensible même lorsqu'il est accompagné de jeux de scène. Pour les enfants récitant, l'usage du micro HF peut être une solution fort avantageuse.

Orchestration : 3 choeurs d'enfants, 3 enfants récitants, flûte, clarinette, saxophone ténor, petites percussions

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