Une pièce s’adressant à de très jeunes enfants qui permet d'aborder le chant, la parole, la position scénique, les déplacements, l’usage du micro...
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Les Hiboux
Une pièce s’adressant à de très jeunes enfants qui permet d'aborder le chant, la parole, la position scénique, les déplacements, l’usage du micro...
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Auteur | Marie-Jo Saury |
Compositeur | Marie-Jo Saury |
Année de création | 2014 |
Niveau | Débutant |
Age des enfants | 6 à 10 ans |
Nombre d'enfants | 1 à 2 classe(s) |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Théâtre musical |
Nombre de voix d'enfants | 1 voix |
Langue | français |
Style vocal | Chanté |
Accompagnement | Instrument |
Enfants instrumentistes | Percussion corporelle |
Instrumentistes extérieurs | clavier, flûte |
Matériel de sonorisation | micro |
Informations complémentaires | ballons de baudruche |
Nombre de pages | 12 |
Thèmes | jeux de mots |
Marie-Josèphe Saury a passé le plus clair de sa vie professionnelle à la formation d’enseignants dans le cadre de l’Ecole normale de Lyon devenue par la suite IUFM, ainsi qu’au CFMI Rhône-Alpes. Soliste dans le chœur professionnel de Bernard Tétu, elle connaît ainsi de l’intérieur ce qui concerne le chant, son interprétation, et la façon de le développer auprès des enfants, des adolescents, des adultes.
Son oreille à l’écoute des situations scolaires, de la maternelle au lycée, l’a fréquemment alertée sur le fait qu’il existe peu de pièces composées pour les tous jeunes enfants. C’est la tâche à laquelle elle s’est attachée avec cette pièce « Les Hiboux »: les professeurs des écoles comme les musiciens intervenants trouveront de quoi favoriser une expérience musicale avec leur classe de cycle 1, faisant appel au jeu vocal comme à la chanson.
La pièce se présente comme une sorte de mini-chorégraphie sonore où sont indiquées des propositions de déplacements, de positionnements, permettant des affrontements par onomatopées ou par la déclamation de quelques mots empruntés à la célèbre série des mots en « ou » prenant leur pluriel en « oux » et quelques autres en « ou » qui ne se distinguent pas par cette spécialité. Soutenue par un clavier et une flûte, une première chanson prend place dans ce décor sonore : « La chanson du pou égalitaire ».
La scénographie continue avec une séquence rythmique, un jeu avec ballons de baudruche évoquant « la boule à zéro », pour se terminer avec une seconde chanson : « La berceuse du petit hibou ».
Les indications données dans la partition font comprendre que les chansons sont partie intégrante d’une pièce musicale qui ne se limite pas à ces deux mélodies. En même temps elles ne sont pas fermées sur une forme à exécuter scrupuleusement : l’espace est complètement ouvert pour une interprétation se faisant jour au fur et à mesure de l’apprentissage. Et les chansons charpentent l’ensemble pour que la partie scénographique ne fasse pas oublier à ces jeunes enfants qu’il s’agit de musique et pas seulement de moment récréatif.