Ces trois chansons frisent avec l'humour, la musique alerte et le clin d'œil aux situations familiales quotidiennes.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Amour, tubercules et gastéropodes
Ces trois chansons frisent avec l'humour, la musique alerte et le clin d'œil aux situations familiales quotidiennes.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | José Schmeltz |
Compositeur | José Schmeltz |
Année de création | 2003 |
Lieu de création | Masevaux (68) |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 8 à 12 ans |
Nombre d'enfants | 15 |
Durée | 7mn environ |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Chanson |
Plage pour l'improvisation | Oui |
Nombre de voix d'enfants | 1 voix |
Langue | Anglais, Français, Sons vocaux |
Style vocal | Chanté |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Clarinette, Piano, Batterie |
Contenu de la partition | 3 chansons |
Nombre de pages | 16 |
Thèmes | Scat, Pomme de terre, Limace |
« Un regard adressé à un(e) inconnu dans la rue, un sourire reçu en retour, et on se met à fredonner un petit refrain swingué, ou à improviser quelques phrases en "scat". Instants de bonheur..., à moins que ce ne soit qu'un rêve ». C'est ainsi que le compositeur, José Schmeltz, présente la première chanson. Les deux autres frisent de la même manière avec l'humour, la musique alerte, et le clin d'œil aux situations familiales quotidiennes. Par exemple il est dangereux de conduire en téléphonant ou en jouant du saxophone. José Schmeltz, professeur et conseiller aux études du Conservatoire de Valence, dirige aussi l'orchestre de second cycle, et embarque souvent ce dernier dans les aventures du jazz. Les trois chansons proposées dans ce livret sont classées dans le registre du Fonds de l'Air est Frais, mais la première pourrait tout aussi bien rejoindre celui des Musemporaines. Il est une fois de plus intéressant de constater que les frontières n'existent que là où l'on a envie de les mettre (ou de les supprimer).
Aspects techniques et pédagogiques
La première pièce, "Walking on the est écrite dans le registre du swing, c'est-à-dire du rythme ternaire où les deux croches dans une mesure à 4 temps se jouent comme s'il s'agissait d'une noire suivie d'une croche d'une mesure à 12/8. Et pour renforcer la référence, les paroles sont en anglais, niveau débutant collège provincial. Piano, clarinette et batterie sont sollicités pour donner à l'œuvre son plein envol. La seconde et la troisième sont dans le style de la ballade "molto rubato" avec accompagnement piano et n'offrent pas de difficulté particulière. Toutes trois sont destinées à une interprétation alerte, où l'humour ne peut produire son plein effet que s'il est musical dans le chant et dans le regard mutuel. Autrement dit, comme dans toute activité vocale, tout n'est pas écrit dans une partition, et le sous-entendu (c'est-à-dire ce qui est à entendre de façon implicite et donc à mettre en œuvre dans l'expression) n'est pas moins important.
Orchestration : un groupe vocal d'enfants (2 voix), clarinette, piano, batterie, saxophone ténor (ou tout instrument potentiellement klaxonesque ad lib. : clarinette basse ou contrebasse ou saxophone baryton)
Consultez le site web de José Schmeltz : www.jose-schmeltz.fr