Où sont passés les moulins ?

Les moulins à blé et à huile qui faisaient de ce quartier un marché important ont disparu mais le nom du quartier est resté ! Les portes d’Arras, de Douai et de Valenciennes sont les trois stations de métro du quartier de Moulins à Lille. Cette chanson est extraite du recueil "En attendant le métro".

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Fiche technique

Auteur Enfants
Compositeur Enfants
Arrangeur Romain Didier
Année de création 2011
Lieu de création Théâtre Sébastopol de Lille
Niveau Débutant
Age des enfants 6 à 12 ans
Nombre d'enfants un groupe d’enfants (minimum 10)
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Chanson
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Clarinette, Piano, Violoncelle
Contenu de la partition texte + conducteur + parties séparées
Nombre de pages 12
Thèmes Lille, Nord

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"Où sont passés les moulins ?" fait partie d'un ensemble de 12 chansons réalisé lors d’une résidence de Romain Didier à la demande du Conservatoire de Lille dans 12 classes de l’agglomération. Le travail de création s’est fait dans des séances régulières avec les musiciens intervenants, les enseignants et des interventions ponctuelles de Romain Didier. Le thème qui a guidé l’inspiration est celui des stations de métro qui jalonnent les deux lignes irriguant la métropole : chaque classe est partie du nom de la station de métro proche de son école pour inventer un texte.

La chanson "Où sont passés les moulins ?" a été écrite par un groupe d'enfants participant à un atelier periscolaire conduit par Cyril Dymny, musicien intervenant à la médiathèque de Moulins à Lille. Les moulins à blé et à huile qui faisaient de ce quartier un marché important ont disparu mais le nom du quartier est resté ! Les portes d’Arras, de Douai et de Valenciennes sont les trois stations de métro du quartier de Moulins à Lille.

Aspects techniques et pédagogiques

Lorsqu’on regarde de près les partitions, on s’aperçoit que chaque pièce, sans être difficile, recèle des petites surprises qui en font bien autre chose qu’une mise en musique banale. Chaque mélodie a sa personnalité, et l’accompagnement piano, violoncelle et clarinette fait envoler chacune dans l’esprit de la chanson telle que Romain Didier nous a habitués à l’entendre : un enchantement pour l’oreille, avec la rigueur d’une composition qui sans rien trahir de l’apport des enfants l’inscrit dans une authentique écriture musicale.

Informations supplémentaires

Aucune de ces chansons ne présente une quelconque difficulté, et permet donc de s’attacher à l’essentiel : une interprétation joyeuse et enlevée. Le fait que le métro de Lille soit le thème général n’empêche en rien un élargissement : l’imaginaire des enfants fait sortir continuellement le texte des rails et du souterrain pour en faire un métro de partout. Quelle que soit sa situation géographique, toute classe peut ensuite se saisir de ces chansons comme une invitation à en créer d’autres parlant de son environnement.

Le recueil est disponible dans une version chant/piano, chaque chanson est aussi proposée à l'unité avec un arrangement pour violoncelle et clarinette en sib (voir dans l'onglet "autres supports").

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