La cuisine au beurre

Il s'agit, à partir d'ustensiles de cuisine de mettre en place, puis d'animer progressivement un espace théâtral et musical. Une importante recherche (écoute, improvisation) est nécessaire en amont de la réalisation.

Plus de détails

6,00 €

  • Partition en PDF (téléchargement direct)
  • Partition imprimée (envoyée par courrier)

Téléchargement

Fiche technique

Compositeur Jean-Serge Beltrando
Année de création 1999
Lieu de création Bourg-en-Bresse (Ain)
Niveau Débutant
Age des enfants 7 à 12 ans
Durée de 4 à 8 minutes
Notation musicale Texte
Style Contemporain
Forme Théâtre musical
Pièce ouverte à l'invention des enfants Oui
Plage pour l'improvisation Oui
Enfants instrumentistes Corps sonores
Contenu de la partition script
Nombre de pages 4
Thèmes Cuisine

En savoir plus

"Il s'agit, à partir d'ustensiles usuels, pris dans l'environnement quotidien (ici la cuisine) de mettre en place, puis d'animer progressivement un espace théâtral et musical. Une importante recherche (écoute, improvisation) est nécessaire en amont de la réalisation", note J.S BELTRANDO. Il ne s'agit donc pas à proprement parler d'une partition, mais d'un script proposant plusieurs phases (collecte des objets, choix d'une option de jeu, mise en place d'espace sonore...) avec des indications.

Aspects techniques et pédagogiques
Evènement musical à partir de corps sonores, l'effort porte essentiellement ici sur l'exploration sonore des «instruments», l'improvisation, l'écoute mutuelle, l'enrichissement par variation, combinaison, mise en boucle, silence, dialogue, spatialisation, complément par bande électroacoustique ou échantillonneur, etc. Le défi est de mener cette pratique instrumentale jusqu'à la musique.

Informations supplémentaires
En matière de "corps sonores", les pédagogues savent mieux que personne que le danger est d'en rester à l'anecdotique, à une fausse théâtralisation, à une prestation "patronnagesque". Le défi est précisément de mener cette pratique instrumentale jusqu'à la musique, tâche moins simple qu'il n'y paraît, même si l'accès préalable semble plus facile.

Cette pièce a été écrite pour les Percussions de Treffort, ensemble dirigé par Alain Goudard.

Accessoires