Les travailleurs de la mer

Michèle Reverdy a construit avec les enfants un conte musical inspiré d’un roman de Victor Hugo, qui est à la fois la lutte contre la fatalité des éléments hostiles, et l’évocation des tribulation d’un enfant et sa mère vivant sur l’île de Guernesey et qui n’y trouvaient aucune place.

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Fiche technique

Auteur Michèle Reverdy
Auteur Victor Hugo
Compositeur Michèle Reverdy
Année de création 2005
Lieu de création Lyon - Auditorium Maurice Ravel
Niveau Moyen
Age des enfants 8 à 10 ans
Nombre d'enfants 30 à 60
Durée 20 mn
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Conte musical
Plage pour l'improvisation Oui
Nombre de voix d'enfants + de 2 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Enfants solistes + de 2 solistes
Accompagnement Instrument
Enfants instrumentistes Percussion corporelle
Instrumentistes extérieurs Flûte, Piccolo, Hautbois, Cor anglais, Clarinette, Trompette en ut, Contrebasse à 5 cordes
Contenu de la partition texte + conducteur + aide à la mise en oeuvre
Nombre de pages 56
Thèmes Fables et poésies, Conte, Mer, Victor Hugo

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« Les Travailleurs de la Mer » est une pièce qui a été créée dans le cadre des Chantiers de la Création. Chaque année, depuis 1996, l’Orchestre national de Lyon commande à trois compositeurs (parfois quatre) des pièces qui sont ensuite montées par deux classes d’écoles primaires avec la participation de musiciens de l’Orchestre volontaires. Michèle Reverdy a construit avec les enfants un conte musical inspiré d’un roman de Victor Hugo, qui est à la fois la lutte contre la fatalité des éléments hostiles, et l’évocation des tribulation d’un enfant et sa mère vivant sur l’île de Guernesey et qui n’y trouvaient aucune place. « En somme, c’étaient des gens que rien ne prouvait ». Michèle Reverdu donne avec la partition de larges extraits de ce texte d’une étonnante actualité. L’on y trouve toutes les inclinations extrêmes qui sous-tendent les aventures du héros, de la délicatesse des sentiments à l’horreur du combat avec la pieuvre, de la tendresse amoureuse à la cruauté de l’exclusion. Le compositeur a su, par un savant découpage, faire vivre aux enfants l’écartèlement qui est leur lot quotidien : une vie partagée entre crainte et confiance, entre secret et confidence, entre affrontement et amour. La musique, tant celle exprimée par les jeunes chanteurs que par les musiciens professionnels, font pénétrer les acteurs comme le public dans cette transcription étonnamment contemporaine du roman de Victor Hugo.

Aspects techniques et pédagogiques
Une fois les enfants familiarisés avec la trame générale de l’histoire, le découpage en tableaux facilite une mise en œuvre où l’on peut commencer par ceux qui correspondent le mieux aux capacités et aux centres d’intérêt du moment de la classe, et non en s’obligeant à l’ordre chronologique. La diversité des propositions n’apparaît jamais comme une suite de procédés visant à balayer l’ensemble des pratiques accessibles aux enfants : la partition offre une richesse incomparable de ce que peut être une authentique pratique artistique de jeunes musiciens débutants. Depuis la recherche de sonorités évocatrices d’un paysage ou d’une situation, jusqu’au chant de motifs chromatiques en passant par des percussions vocales, des improvisations mélodiques avec un instrumentiste, des clusters harmoniques évolutifs, d’authentiques chansons, la composition de Michèle Reverdy montre, outre son talent qui n’est plus à démontrer, sa grande connaissance des possibilités musicales des enfants, qui va bien au-delà de quelques borborygmes de raison et ne cherche pas non plus à leur faire des propositions de contre-sol ou d’extrême grave hors de leur compétences du moment. Un modèle d’exigence et de respect.

Informations supplémentaires
Il peut être intéressant, pour entrer dans le climat de la partition, de montrer aux enfants quelques lavis de Victor Hugo, peints justement lors de son exil à Guernesey, qui montrent le caractère à la fois tragique et superbe de ces paysages maritimes qui recèlent bien des secrets, des ombres, et des percées lumineuses. On en trouvera plusieurs exemples (dont certains illustrant le conte "Les Travailleurs de la mer") sur le site de la BNF. Les parties confiées aux instrumentistes peuvent aisément être confiées à des étudiants de 3° cycle.

Orchestration : voix (2 chœurs), flûte et piccolo, hautbois et cor anglais, clarinette en si b, trompette en ut, contrebasse à 5 cordes

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