Cette pièce a été créée avec des enfants de 5-6 ans dans le cadre d'une résidence de Nelly Frenoux au Théâtre de la Renaissance d'Oullins. Elle est destinée essentiellement à être jouée par des enfants en classes maternelles, mais peut être montée avec des enfants plus âgés.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Moussaillons
Cette pièce a été créée avec des enfants de 5-6 ans dans le cadre d'une résidence de Nelly Frenoux au Théâtre de la Renaissance d'Oullins. Elle est destinée essentiellement à être jouée par des enfants en classes maternelles, mais peut être montée avec des enfants plus âgés.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Nelly FRENOUX |
Compositeur | Nelly FRENOUX |
Année de création | 2000 |
Lieu de création | Oullins (Rhône) |
Niveau | Débutant |
Age des enfants | 5 à 6 ans |
Nombre d'enfants | De 20 à 30 enfants |
Durée | 35 minutes environ |
Notation musicale | Texte |
Style | Contemporain |
Forme | Forme libre |
Pièce ouverte à l'invention des enfants | Oui |
Plage pour l'improvisation | Oui |
Nombre de voix d'enfants | 1 voix |
Langue | Français, Sons vocaux |
Style vocal | Chanté |
Enfants instrumentistes | Instruments fabriqués |
Contenu de la partition | conducteur + aide à la mise en oeuvre |
Nombre de pages | 20 |
Thèmes | Mer |
Cette pièce a été créée avec des enfants de 5-6 ans dans le cadre d'une résidence de Nelly Frenoux au Théâtre de la Renaissance d'Oullins. Elle est destinée essentiellement à être jouée par des enfants en classes maternelles, mais peut être montée avec des enfants plus âgés. Le projet vise à leur permettre de jouer sur l'ensemble de leur sensorialité. La partition donne ainsi de multiples indications sur les jeux de scène, les déplacements, la lumière, l'instrumentarium, le décor. Le titre de l'œuvre indique que les moussaillons auront fort à faire, d'autant qu'ils ont à affronter une tempête et que le paysage marin, pour revigorant qu'il soit, n'est pas de tout repos. Et quand il y a un grain, on ne se contente pas seulement d'affaler le perroquet et le cacatois, on s'épaule les uns les autres. La musique, c'est comme sur un navire, c'est toujours un travail mené en équipe, sinon c'est le naufrage...
Aspects techniques et pédagogiques
Il y a des instruments à construire, et surtout de la musique à faire avec cette lutherie qu'on nomme parfois « sauvage ». C'est pourquoi la personne qui est chargée de mettre à l'ouvrage les enfants ne doit pas se laisser engloutir par le flot des détails techniques, ce qui risquerait d'amener un autre naufrage... Autrement dit, l'essentiel est la démarche d'écoute, d'intériorisation, d'authenticité dans l'expression, ce qui est le premier but annoncé par Nelly Frenoux et rappelé ci-dessus : permettre à l'enfant de jouer sur l'ensemble de sa sensorialité.
Informations supplémentaires
Un film a été réalisé par Pierre Garbolino et peut être commandé à : La Voix du Hérisson 16 bis, rue Leroy 38100 Grenoble Tél. : 04 76 63 08 80 courriel : lavoixduherisson@wanadoo.fr
Orchestration : sac à sons, tuyaux cornes de brume, métaux et tout ce que l'imagination peut suggérer