L’œuvre est née d’un livre de haïkus, écrit en allemand par Koloman STUMPFÖGGER. L’invitation fut lancée à sa fille, Margret, dumiste installée en France, que l’un de ces haïkus devienne musique chantée par les enfants dans les deux langues (allemand et français).
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Schmetterling aus Glas
L’œuvre est née d’un livre de haïkus, écrit en allemand par Koloman STUMPFÖGGER. L’invitation fut lancée à sa fille, Margret, dumiste installée en France, que l’un de ces haïkus devienne musique chantée par les enfants dans les deux langues (allemand et français).
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Koloman Stumpfögger |
Compositeur | Margret Stumpfögger |
Année de création | 1999 |
Lieu de création | Saint-Martin d'Hères (Isère) |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 9 à 15 ans |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Choeur |
Pièce ouverte à l'invention des enfants | Oui |
Plage pour l'improvisation | Oui |
Nombre de voix d'enfants | 2 voix |
Langue | Allemand, Français |
Style vocal | Chanté |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Hautbois, Vibraphone, Violoncelle, Percussions |
Contenu de la partition | texte + conducteur + parties séparées |
Nombre de pages | 32 |
Thèmes | Animaux, Liberté |
L’œuvre est née d’un livre de haïkus, écrit en allemand par Koloman STUMPFÖGGER. L’invitation fut lancée à sa fille, Margret, dumiste installée en France, que l’un de ces haïkus devienne musique chantée par les enfants dans les deux langues. Avec la délicatesse des ailes d’un papillon (le titre de l’œuvre en français est "Papillon de verre") et l’élégance de son envol, la musique confiée aux instruments comme aux voix se déroule comme la fragilité du verre, mais aussi son éclat, sa lumière, sa transparence, son évidence.
Aspects techniques et pédagogiques
Si l’on se fie aux notes à chanter ou à jouer, rien ne semble difficile. La beauté du silence est pourtant également une partie de la qualité musicale, la plus difficile à vivre et à transmettre. Si la musique est agrémentée de gestes, les indications données en préliminaire de la partition, rappellent que cela ne peut se faire que dans le respect du sens des paroles et de l’ambiance générale de la pièce.
Orchestration : 2 voix, hautbois, vibraphone, violoncelle, percussions