Partant de deux haïkus japonais, Robert PASCAL installe les voix dans un climat discret, léger, fragile. Les mélodies passent d'un choeur à l'autre avec la délicatesse d'un papillon «changeant de place à chaque brise». Cette musique toute en finesse et en nuances conduit peu à peu les voix jusqu'au silence qui prolonge l'écho du chant commun. Une pièce maîtresse du répertoire mômeludies.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Papillon du Japon
Partant de deux haïkus japonais, Robert PASCAL installe les voix dans un climat discret, léger, fragile. Les mélodies passent d'un choeur à l'autre avec la délicatesse d'un papillon «changeant de place à chaque brise». Cette musique toute en finesse et en nuances conduit peu à peu les voix jusqu'au silence qui prolonge l'écho du chant commun. Une pièce maîtresse du répertoire mômeludies.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Anonyme |
Compositeur | Robert Pascal |
Année de création | 1986 |
Lieu de création | Bourg-en-Bresse (Ain) |
Niveau | Débutant |
Age des enfants | 8 à 18 ans |
Nombre d'enfants | De 20 à 40 enfants |
Durée | environ 3 minutes |
Notation musicale | Graphique |
Style | Contemporain |
Forme | Forme libre |
Nombre de voix d'enfants | + de 2 voix |
Langue | Français, Sons vocaux |
Style vocal | Parlé-chanté |
Récitant | Enfant |
Enfants instrumentistes | Percussion, Gong |
Contenu de la partition | conducteur |
Nombre de pages | 6 |
Thèmes | Fables & poésies, Animaux |
Partant de deux courts poèmes japonais, Robert PASCAL installe les voix dans un climat discret, léger, fragile. Les mélodies passent d'un choeur à l'autre avec la délicatesse d'un papillon «changeant de place à chaque brise». Cette musique toute en finesse et en nuances conduit peu à peu les voix jusqu'au silence qui prolonge l'écho du chant commun. Une pièce maîtresse du répertoire mômeludies.
Aspects techniques et pédagogiques
Cette partition réclame un bon niveau de pratique vocale, ainsi qu'une bonne compétence du chef de choeur. Celui-ci doit bien connaître les capacités des enfants, leurs difficultés, la manière de les faire progresser dans la justesse et la musicalité, les pièges à éviter en cas de fatigue. Comme l'indique la présentation, l'œuvre se situe dans la légèreté, la fragilité, la délicatesse. Elle ne peut être donnée que dans un contexte où l'on est certain de la qualité acoustique du lieu (ce qui exclut évidemment le plein air, mais aussi les salles où l'on ne peut obtenir de la part du public, la concentration auditive nécessaire). Beaucoup de professeurs de musique prennent cette partition dans leurs cours de formation musicale.
Informations supplémentaires
Cette pièce a été enregistrée par la Maîtrise de la Loire et fait partie du coffret CD n°1. Elle est également disponible en téléchargement payant sur ce site.
3 choeurs d'enfants, un enfant récitant, gong (ou autre percussion métallique) tam-tam (ou grande cymbale)