A partir d'un conte-poème de Gérard GAILLAGUET, avec une adaptation anglaise d'Anna CAMERON, Victor FLUSSER a composé une pièce musicale où il demande au narrateur de se mettre en situation de conteur et non d'interprète de partition.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Canards mandarins
A partir d'un conte-poème de Gérard GAILLAGUET, avec une adaptation anglaise d'Anna CAMERON, Victor FLUSSER a composé une pièce musicale où il demande au narrateur de se mettre en situation de conteur et non d'interprète de partition.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Gérard GAILLAGUET |
Compositeur | Victor FLUSSER |
Traducteur | Anna Cameron |
Année de création | 1993 |
Lieu de création | Mâcon (Saône-et-Loire) |
Niveau | Débutant |
Age des enfants | 10 à 12 ans |
Nombre d'enfants | De 15 à 30 enfants |
Durée | de 5 à 10 minutes |
Notation musicale | Graphique |
Style | Contemporain |
Forme | Forme libre |
Nombre de voix d'enfants | 1 voix |
Langue | Français, Sons vocaux |
Style vocal | Parlé-chanté |
Récitant | Enfant et adulte |
Accompagnement | Instrument |
Enfants instrumentistes | Corps sonores |
Instrumentistes extérieurs | Oud, Violon, Derbouka |
Contenu de la partition | conduteur |
Nombre de pages | 16 |
Thèmes | Fables et poésies |
Mômeludies souhaite harmoniser la présentation de ses partitions et vous en donner, dès que le stock sera épuisé, une nouvelle version. Il nous reste ainsi quelques exemplaires imprimés à l’ancien format que nous vous proposons au prix symbolique de 3 €.
A partir d'un conte-poème de Gérard GAILLAGUET, avec une adaptation anglaise d'Anna CAMERON, Victor FLUSSER a composé une pièce musicale où il demande au narrateur de se mettre en situation de conteur et non d'interprète de partition. La nuance est d'importance, et indique le rôle dévolu aux enfants, dont le jeu instrumental, fait de finesse et de délicatesse, doit porter cette histoire comme s'ils lisaient à livre ouvert la musique intérieure du conteur.
Aspects techniques et pédagogiques
On sait combien les indications données par le compositeur avec une extrême précision sont importantes pour lui, en ce qu'elles sont la condition d'apparition de la texture musicale qu'il souhaite faire entendre. C'est pourquoi, même si cette pièce n'offre pas de difficulté technique particulière, elle réclame de l'enfant comme des adultes qui l'accompagnent sur ce chemin, une grande concentration.
"Canards mandarins est une pièce fragile. Elle doit être approchée avec beaucoup de soin et de rigueur. Chaque son de cette musique doit être revendiqué par les musiciens." Le compositeur donne lui-même, en introduction de la partition, la clé de cette œuvre qui, si elle doit être donnée en public, s'apparente beaucoup plus à la musique de chambre qu'à la pièce destinée à des effectifs importants de spectateurs.
Informations supplémentaires
Cette pièce a été enregistrée par les étudiants du CFMI de Sélestat. Elle est disponible en téléchargement et fait partie du coffret CD n°1.
Orchestration : un narrateur, enfants instrumentistes : balles de ping-pong en couleurs, papier glacé et soie de couleurs, carton glacé de couleurs, galets, lames métalliques, glockenspiel.