Talisman

La pièce se situe résolument dans le domaine de la percussion, bien que le début soit chanté, précisément sur des phonèmes percussifs, permettant de mettre en place la structure rythmique de l'ensemble, à savoir une mesure 13/8.

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Fiche technique

Compositeur Alain JOLY
Année de création 2009
Lieu de création Bourg-en-Bresse (Ain)
Niveau Moyen
Age des enfants 10 à 15 ans
Nombre d'enfants De 15 à 30 enfants
Durée 4 minutes environ
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Forme rythmique
Langue Sons vocaux
Style vocal Parlé-rythmé
Enfants instrumentistes Percussions, Instruments fabriqués
Contenu de la partition conducteur + aide à la mise en oeuvre
Nombre de pages 8
Thèmes Percussion

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La pièce se situe résolument dans le domaine de la percussion, bien que le début soit chanté, précisément sur des phonèmes percussifs, permettant de mettre en place la structure rythmique de l'ensemble, à savoir une mesure 13/8. On devine que l'une des particularités de l'œuvre se déploie en partie sur fond d'hémiole, c'est-à-dire de scansion binaire au sein d'une structure ternaire vice-versa. Le compositeur, Alain Joly, est percussionniste, animateur d'ateliers pour groupes adultes ou enfants de tous âges, intervenant à l'IUFM, et conseiller pédagogique : il connaît les appétits en matière de pratique rythmique, les potentialités de chacun, les difficultés également. Il offre, avec ce Talisman, une belle occasion musicale tout en obligeant les musiciens à une grande concentration pour atteindre une maîtrise et une souplesse dans l'entrelacs des accentuations différentes.

Aspects techniques et pédagogiques
La progression pour l'entrée en jeu est à la fois musicale et pédagogique : comme le montre le fac-similé ci-dessous, les voix chantées sont chargées de l'ouverture ; elles sont suivies par des frappements de mains, ces derniers étant relayés ensuite par les lithophones qui conservent pendant la majeure partie de la pièce la structure de base 2+2+3+3+3 de la mesure à 13/8, tandis que les autres instrumentistes interviennent progressivement et intercalent leur jeu d'accentuation, pour leur grand plaisir comme pour le grand bonheur des auditeurs. Les lithophones ont droit à leur échappée, eux aussi : pour les deux dernières mesures, ils sont autorisés à sortir de leur ostinato, s'installer dans le binaire et marquer ainsi la 13ème croche, en guise de clin d'œil...

Informations supplémentaires
Une notice abondante est fournie avec la partition pour indiquer les modes de jeux ainsi que les dispositifs de groupes facilitant la mise en œuvre de la partition.

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