L'un des bénéfices de cette pièce est d'orienter l'enfant sur l'écoute de l'instrument percuté, et pas seulement de porter son attention au stimulus gestuel de la frappe.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Le compte est bon
L'un des bénéfices de cette pièce est d'orienter l'enfant sur l'écoute de l'instrument percuté, et pas seulement de porter son attention au stimulus gestuel de la frappe.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Compositeur | Jean-Pierre Drouet |
Année de création | 1992 |
Lieu de création | Bourg-en-Bresse (Ain) |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 10/11 ans |
Nombre d'enfants | De 18 à 30 enfants |
Durée | environ 10 minutes |
Notation musicale | Graphique |
Style | Contemporain |
Forme | Forme rythmique |
Pièce ouverte à l'invention des enfants | Oui |
Enfants instrumentistes | Corps sonores, Instruments fabriqués, petites percussions |
Contenu de la partition | conducteur + aide à la mise en oeuvre |
Nombre de pages | 24 |
Thèmes | Mathématiques |
Mômeludies souhaite harmoniser la présentation de ses partitions et vous en donner, dès que le stock sera épuisé, une nouvelle version. Il nous reste ainsi quelques exemplaires imprimés à l’ancien format que nous vous proposons au prix symbolique de 4 euros.
Quand sur la partition est inscrit «Dzing!», «Doum», «Tchak», «Tchoufff»..., les enfants doivent pour chacune de ces sonorités, trouver un «instrument» s'en rapprochant (corps sonore récupéré, détourné, fabriqué). D'autres instruments plus traditionnels sont prévus : grosse caisse, crotales, triangle... Le tout donne lieu à un geste instrumental étendu à l'ensemble du corps et à la totalité de l'espace scénique.
Aspects techniques et pédagogiques
Certaines parties, en cas d'effectif plus important peuvent être réparties sur 2 instrumentistes, à moins que les non-instrumentistes ne préfèrent inventer une façon d'intervenir théâtralisée plutôt qu'instrumentale. La recherche d'instruments évocateurs de sonorités doit se faire avec soin, occasion d'un travail d'écoute attentif et donnant lieu à d'autres écoutes de référence.
Informations supplémentaires
L'un des bénéfices de cette pièce (et ce n'est pas le seul) est d'orienter l'enfant sur l'écoute de l'instrument percuté, et pas seulement de porter son attention au stimulus gestuel de la frappe (que ce stimulus soit provoqué par la fidélité au geste du chef, par la précision de la trame rythmique, ou tout autre impératif important et légitime). Le jeu des percussions est ainsi dès le départ entièrement ordonné à la qualité musicale de son produit et de sa correspondance avec les autres sonorités.
Un enregistrement de la pièce est disponible en téléchargement.
Orchestration : choeur d'enfants instrumentistes, percussions, instruments à inventer en fonction d'une correspondance avec une émission vocale