Cette pièce écrite à quatre voix est jouée trois fois de suite : la première fois en prononçant des onomatopées (ta ka di), la seconde fois et la troisième fois en alternant certaines onomatopées avec diverses frappes sur les instruments.
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Takadi
Cette pièce écrite à quatre voix est jouée trois fois de suite : la première fois en prononçant des onomatopées (ta ka di), la seconde fois et la troisième fois en alternant certaines onomatopées avec diverses frappes sur les instruments.
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Compositeur | Alain Chaléard |
Année de création | 2000 |
Lieu de création | Orléans/Bourg-en-Bresse |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 9 à 14 ans |
Nombre d'enfants | De 20 à 30 enfants |
Durée | environ 7 minutes |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Forme rythmique |
Pièce ouverte à l'invention des enfants | Oui |
Plage pour l'improvisation | Oui |
Nombre de voix d'enfants | + de 2 voix |
Langue | Langue imaginaire, Sons vocaux |
Style vocal | Parlé-rythmé |
Contenu de la partition | conducteur |
Nombre de pages | 4 |
Thèmes | Percussion |
Cette pièce écrite à quatre voix est jouée trois fois de suite : la première fois en prononçant des onomatopées (ta ka di), la seconde fois et la troisième fois en alternant certaines onomatopées avec diverses frappes sur les instruments. Créée simultanément à Orléans et Bourg en Bresse, la pièce a été conçue selon des mises en espace variées, donnant toute sa dimension à l'alliance voix / corps / instrument.
Aspects techniques et pédagogiques
Si, rythmiquement, cette pièce n'a guère de difficultés, hormis celle de mémoriser les différentes séquences, en revanche, une grande concentration est demandée pour le fonctionnement des alternances (certaines syllabes sont prononcées, d'autres sont frappées sans émissions vocales ou en même temps que prononcées). Elle doit être conduite comme un jeu. Toute partition musicale (et celle-ci n'y échappe pas) peut être un moment intense d'émotion ou l'occasion d'un grand ennui, selon la façon dont elle est présentée à un public, notamment quand elle est vécue comme un exercice statique. C'est pourquoi l'œuvre d'Alain CHALEARD, comme toutes les pièces Musemporaines, demande invention, investissement personnel du pédagogue, autant que des enfants, imagination, même quand les notes sont écrites de manière précise.
Informations supplémentaires
Cette pièce a été enregistrée par les enfants de CM de l'école de Bourg-en-Bresse et fait partie du coffret de CD n°2. Ell est également disponible en téléchargement.