Pièce vocale dans laquelle les enfants interviennent parfois en grand groupe, parfois en petits groupes, souvent de manière individuelle ou à deux. Un seul instrument, un gong joué par un enfant, est sollicité pour fournir des repères de commencement ou de fin de séquence, ou pour impulser une rythmique régulière.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Tableau des couleurs
Pièce vocale dans laquelle les enfants interviennent parfois en grand groupe, parfois en petits groupes, souvent de manière individuelle ou à deux. Un seul instrument, un gong joué par un enfant, est sollicité pour fournir des repères de commencement ou de fin de séquence, ou pour impulser une rythmique régulière.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Auteur | Alain Goudard |
Compositeur | Alain Goudard |
Année de création | 2009 |
Lieu de création | Bourg-en-Bresse |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 9 à 12 ans |
Nombre d'enfants | 20 à 30 |
Durée | 10 minutes |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Choeur |
Pièce ouverte à l'invention des enfants | Oui |
Plage pour l'improvisation | Oui |
Nombre de voix d'enfants | + de 2 voix |
Langue | Sons vocaux |
Style vocal | Parlé-rythmé |
Enfants solistes | + de 2 solistes |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Gong |
Contenu de la partition | conducteur + aide à la mise en oeuvre |
Nombre de pages | 12 |
Thèmes | Percussion |
Alain Goudard, dont on sait la qualité du travail dans le domaine vocal avec l’association Résonance Contemporaine (et tout autant avec le groupe des Percussions de Treffort), a été sollicité par Clavichords pour composer une pièce essentiellement vocale. Les enfants interviennent parfois en grand groupe, parfois en petits groupes, souvent de manière individuelle ou à deux. Un seul instrument, un gong (ou cloche tibétaine) joué par un enfant, est sollicité pour fournir des repères de commencement ou de fin de séquence, ou pour impulser une rythmique régulière. Le compositeur fournit une importance notice pour aider à la mise en œuvre, et pour laisser le champ libre à l’improvisation dans le cas où certaines séquences pourraient être trop difficiles pour des enfants peu expérimentés en matière de chant à plusieurs voix.
Aspects techniques et pédagogiques
Certains motifs mélodiques sont parfois indiqués sous la forme de cellules à répéter : les hauteurs et les rythmes écrits sont plus des suggestions dont les enfants retiendront les contours graphiques, qu’une indication rigoureuse à respecter. A d’autres moments des hauteurs précises sont requises, associées à des accords ayant une couleur particulière ou à des unissons soutenant des improvisations individuelles. Une partie rythmique, soutenue par le gong (qui peut être remplacé par une cloche tibétaine), permet un dialogue percussif dont ont devine l’intérêt musical tout autant que pédagogique. Le chant, à l’exception de la séquence rythmique, est essentiellement composé de phonèmes, offrant à la classe de se concentrer essentiellement sur la couleur vocale, donnée ô combien essentielle pour l’expression artistique des enfants tout autant que pour la démarche pédagogique. Des indications scéniques sont données avec la partition, la mise en espace étant un élément important de cette couleur sonore évoquée
Informations supplémentaires
Cette partition a été expérimentée avec des enfants étrangers, aucun mot de langue française n’étant utilisé, hormis deux termes "doum" et "tac", ainsi que des phonèmes présents en toutes langues.