L’œuvre a été composée pour des débutants en instruments et plus globalement en musique. Les enfants jouent avec de «vrais instruments», même si les modes de jeu n'impliquent pas la maîtrise habituelle requise pour prendre en main un violon ou une guitare.
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L’œuvre a été composée pour des débutants en instruments et plus globalement en musique. Les enfants jouent avec de «vrais instruments», même si les modes de jeu n'impliquent pas la maîtrise habituelle requise pour prendre en main un violon ou une guitare.
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Auteur | Philippe Mion |
Compositeur | Philippe Mion |
Année de création | 2001 |
Lieu de création | Lille (Nord) |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 9 à 12 ans |
Nombre d'enfants | 15 enfants minimum |
Durée | environ 10 minutes |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Contemporain |
Forme | Forme libre |
Nombre de voix d'enfants | + de 2 voix |
Langue | Français |
Style vocal | Chanté |
Enfants solistes | Deux solistes |
Enfants instrumentistes | 2 Cuivres, Clavier, 4 Violons, 2 Guitares |
Contenu de la partition | conducteur |
Nombre de pages | 18 |
Thèmes | Musique |
L’œuvre a été composée pour des débutants en instruments et plus globalement en musique. Les enfants jouent avec de «vrais instruments», même si les modes de jeu n'impliquent pas la maîtrise habituelle requise pour prendre en main un violon ou une guitare.
Des textes (adaptés de propos d'enfants) sont également mis en musique, faisant alterner la courbe mélodique de la voix parlée plus que le chant proprement dit.
Aspects techniques et pédagogiques
C'est pourquoi la musicalité tient moins à des performances de technicité qu'à des notions de précision, de vivacité, de synchronisation dans les départs ou dans les arrêts, d'enchaînement des séquences, de nuances, etc. Points d'attention fort importants dans toute démarche instrumentale et dans toute pratique collective.
Informations supplémentaires
La qualité de la présentation en public est fonction du soin avec lequel sont mis en oeuvre la musicalité évoquée précédemment et la recherche sonore qui ne se mesure pas à la virtuosité technique, mais aux capacités d'écoute et de recherche en matière de qualité sonore.
PRIX SACEM de la partition pédagogique 2002.
Cette pièce a été enregistrée par les enfants du Faubourg des Musiques (Lille), elle est disponible en téléchargement et fait partie du coffret CD n°1.
Orchestration : enfants chanteurs, enfants instrumentistes (4 violons, 2 guitares, 2 cuivres, clavier)