Proverbes du roi Salomon

Jean-Marie MOREL a composé trois courtes pièces où la phrase mélodique des voix trouve un soutien très efficace par le chant de la flûte, du hautbois, ou de l'orgue, sans que l'on soit dans une banale homophonie.

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Fiche technique

Compositeur Jean-Marie Morel
Année de création 2006
Lieu de création Villeneuve-sur-Yonne (Yonne)
Niveau Moyen
Age des enfants 9 à 15 ans
Nombre d'enfants De 20 à 40 enfants
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Choeur
Nombre de voix d'enfants 2 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Enfants solistes Un soliste
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Orgue, Flûte, Hautbois
Contenu de la partition conducteur + parties séparées
Nombre de pages 56
Thèmes Religion, Histoire

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Cette pièce de Jean-Marie MOREL est la première d'une série commandée par Mômeludies, au terme d'un constat faisant apparaître que les enfants ont de plus en plus rarement l'occasion d'entendre le son des grandes orgues. Le document de lancement résumait ainsi le projet : « A une époque où la pédagogie musicale insiste avec raison sur le son et ses multiples composants, il apparaît que la fréquentation d'un orgue avec tous les éléments entrant dans la genèse d'un son appelé par une touche de clavier, la richesse des combinaisons de la registration, la trajectoire dans un lieu donné jouant sur les réverbérations naturelles, la précision de la facture de chaque tuyau en fonction du timbre recherché, (et l'on peut multiplier les sources d'émerveillement) permet de récapituler une somme considérable de données abordées en physique aussi bien qu'en histoire de la musique ou en éveil au monde sonore ».

Aspects techniques et pédagogiques
Regroupant en trois chapitres quelques unes des maximes relevées dans le Livre des Proverbes (attribués au roi Salomon), Jean-Marie MOREL a composé trois courtes pièces où la phrase mélodique des voix trouve un soutien très efficace par le chant de la flûte, du hautbois, ou de l'orgue, sans que l'on soit dans une banale homophonie. Cette œuvre est de premier intérêt pédagogique pour apprendre aux enfants à chanter en s'appuyant, par le biais d'une écoute attentive, sur les instruments destinés à les accompagner.


Orchestration : chœur d'enfants à deux voix, orgue, flûte et hautbois ad libitum

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