Contrepoint

« Contrepoint » comprend trois courtes pièces de facture différente. La première, intitulée « Air », se présente comme un long cluster vocal évolutif se terminant à l'unisson, soutenu par un accord...

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Fiche technique

Compositeur Henry FOURÈS
Année de création 2009
Lieu de création Festival de la Loire l'Eté musical
Niveau Moyen
Nombre d'enfants 30 enfants environ
Durée 15 minutes
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Forme libre
Nombre de voix d'enfants 1 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Enfants solistes Un soliste
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Orgue
Contenu de la partition conducteur
Nombre de pages 16
Thèmes Musique

En savoir plus

Cette pièce d'Henry FOURÉS fait partie d'un ensemble d'œuvres commandées par Mômeludies et l'Institut Français d'Art Choral (IFAC) à 6 compositeurs, au terme d'un constat faisant apparaître que les enfants ignoraient de plus en plus quelle pouvait être la splendeur des orgues. Le document de lancement résumait ainsi le projet : « A une époque où la pédagogie musicale insiste avec raison sur le son et ses multiples composants, il apparaît que la fréquentation d'un orgue avec tous les éléments entrant dans la genèse d'un son appelé par une touche de clavier, la richesse des combinaisons de la registration, la trajectoire dans un lieu donné jouant sur les réverbérations naturelles, la précision de la facture de chaque tuyau en fonction du timbre recherché, (et l'on peut multiplier les sources d'émerveillement) permet de récapituler une somme considérable de données abordées en physique aussi bien qu'en histoire de la musique ou en éveil au monde sonore ».

Aspects techniques et pédagogiques
« Contrepoint » comprend trois courtes pièces de facture différente. La première, intitulée « Air », se présente comme un long cluster vocal évolutif se terminant à l'unisson, soutenu par un accord en valeurs longues à l'orgue avec changement de registration à plusieurs reprises. La seconde pièce, intitulée « Contrepoint », se présente comme une sorte de leçon d'harmonie où l'on voit des notions telles que le mouvement contraire, le mouvement oblique, le contrepoint renversable, sans oublier la tierce, la quarte et la syncope, telles que pourrait se les résumer un élève se rendant à un examen de conservatoire et les mêlant quelque peu, d'autant qu'en la circonstance l'orgue se plaît à les mettre en œuvre et à les brouiller comme par plaisir. La troisième est une partie mélodique également à une voix, se déroulant sur un jeu ostinato de l'orgue.

Informations supplémentaires
La première pièce n'offre aucune difficulté. Les deux suivantes ne présentent pas de complexité mélodique, mais réclament une mise en place rythmique soignée. Quant à l'organiste, il lui faudra prévoir un assistant pour la registration de la première pièce...

Un enregistrement de la pièce est disponible en téléchargement.

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