Le Malicien

Le texte évoque la malice des jeunes musiciens parfois rebutés par les notes mais n'hésitant pas à chanter tout par cœur et tout avec cœur. Loïc Mallié a composé une polyphonie à quatre voix égales (2 voix soprano et 2 voix alto).

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Fiche technique

Auteur François Vigel
Compositeur Loïc MALLIÉ
Année de création 2009
Lieu de création Festival de la Loire l'Eté musical
Niveau Moyen
Age des enfants 9 à 15 ans
Nombre d'enfants 35 enfants environ
Durée 10 minutes
Notation musicale Conventionnelle
Style Contemporain
Forme Choeur
Nombre de voix d'enfants + de 2 voix
Langue Français
Style vocal Chanté
Accompagnement Instrument
Instrumentistes extérieurs Orgue
Contenu de la partition conducteur
Nombre de pages 16
Thèmes Musique

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Cette pièce de Loïc MALLIÉ fait partie d'un ensemble d'œuvres commandées par Mômeludies et l'Institut Français d'Art Choral (IFAC) à 6 compositeurs, au terme d'un constat faisant apparaître que les enfants ignoraient de plus en plus quelle pouvait être la splendeur des orgues. Le document de lancement résumait ainsi le projet : « A une époque où la pédagogie musicale insiste avec raison sur le son et ses multiples composants, il apparaît que la fréquentation d'un orgue avec tous les éléments entrant dans la genèse d'un son appelé par une touche de clavier, la richesse des combinaisons de la registration, la trajectoire dans un lieu donné jouant sur les réverbérations naturelles, la précision de la facture de chaque tuyau en fonction du timbre recherché, (et l'on peut multiplier les sources d'émerveillement) permet de récapituler une somme considérable de données abordées en physique aussi bien qu'en histoire de la musique ou en éveil au monde sonore ».

Aspects techniques et pédagogiques
Le texte évoque la malice des jeunes musiciens parfois rebutés par les notes mais n'hésitant pas à chanter tout par cœur et tout avec cœur. Loïc Mallié a composé une polyphonie à quatre voix égales (2 voix soprano et 2 voix alto). Parfois cette polyphonie se déroule sur des hauteurs libres, rejoignant le chanté-parlé ou le parlé-rythmé. Les lignes mélodiques jouent beaucoup sur les chromatismes, donnant à cette pièce le climat annoncé dans l'épilogue : « Voilà que les partitions s’envolent et les voix des enfants prennent le large. Et tous les yeux scintillent de plaisir. Sur le papier de la musique, ils composent des bouquets de chamarrures, le portrait du bonheur.»

Informations supplémentaires
La pièce demande, en raison des quatre voix, un chœur exercé, bien que chaque partie n'offre pas de grandes difficultés. L'orgue assure pour chacune des voix non seulement le départ mais un réel soutien, même si parfois chacune est appelée à suivre momentanément sa route.

Un enregistrement de cette pièce est disponible en téléchargement.

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