Taoufik Bestandji s'est inspiré d'un chant traditionnel berbère et du repertoire arabo-andalou.
Ce produit n'est plus en stock
Date de disponibilité:
Qûm Tara
Taoufik Bestandji s'est inspiré d'un chant traditionnel berbère et du repertoire arabo-andalou.
Destinataire :
* Champs requis
OU Annuler
Compositeur | Taoufik Bestandji |
Traducteur | J.L. Candelier, T. Bestandji |
Année de création | 1993 |
Lieu de création | L'Isle d'Abeau / Oullins |
Niveau | Moyen |
Age des enfants | 9 à 12 ans |
Nombre d'enfants | De 15 à 30 enfants |
Durée | de 5 à 10 minutes |
Notation musicale | Conventionnelle |
Style | Traditions multiples |
Forme | Choeur |
Nombre de voix d'enfants | 2 voix |
Langue | Arabe |
Style vocal | Chanté |
Accompagnement | Instrument |
Instrumentistes extérieurs | Oud, Violon, Derbouka |
Contenu de la partition | texte + conducteur + aide à la mise en oeuvre |
Nombre de pages | 20 |
Thèmes | Fables et poésies, |
Mômeludies souhaite harmoniser la présentation de ses partitions et vous en donner, dès que le stock sera épuisé, une nouvelle version. Il nous reste ainsi quelques exemplaires imprimés à l’ancien format que nous vous proposons au prix symbolique de 3.5 €.
S'inspirant d'une chanson populaire du patrimoine berbère, jouant comme dans le répertoire arabo-andalou sur l'alternance entre séquences chantées et séquences instrumentales, Taoufik BESTANDJI propose dans "Qûm Tara", la possibilité d'entrer à la fois dans le texte poétique arabe et dans la mémoire collective maghrébine. La partition fournit des explications et de nombreux repères pour amener enfants et adultes vers une rencontre entre cultures musicales différentes.
Aspects techniques et pédagogiques
Les musiciens de souche européenne sont peu familiers du répertoire arabo-andalou et de la musique berbère, mais il est aisé de trouver des musiciens maghrébins ou français dont le patrimoine familial est de source maghrébine, pour venir travailler dans une classe et aider à l'apprentissage de la prononciation, à la mise en place rythmique, à l'improvisation.
Informations supplémentaires
Cette pièce est une excellente introduction à la musique du Maghreb, et permet l'invention de chorégraphies dans l'esprit des danses d'Afrique du Nord. Elle est une occasion passionnante pour les enfants d'une classe de retrouver ou de découvrir, selon leur culture d'origine, la beauté d'une musique fondée sur d'autres canons que ceux de la musique occidentale.
La partition comporte un guide "pour la connaissance et l'enseignement de la musique classique et populaire maghrébine".
Plusieurs versions de "Qûm Tara" existent sur CD, dont l'une par Reinette l'Ouranaise, et la dernière par Enrico Macias. Mômeludies propose un enregistrement en téléchargement mp3.
Orchestration : choeur d'enfants, oud (ou luth ou guitare), violon, derbouka